Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Dossiers / Entretien avec Kathleen MARIE-JOSEPH de Pôle Emploi

Entretien avec Kathleen MARIE-JOSEPH de Pôle Emploi

Dans le cadre du dossier « L’open data au service de l’emploi et du développement économique« , Kathleen MARIE-JOSEPH, chargée de relations partenariales Ouverture des données/Inclusion numérique, nous présente l’approche de Pôle Emploi.

Vos offres d’emploi sont désormais disponibles par API. Pour quels usages ?

Pôle emploi a mis l’accent ces dernières années sur la mise à disposition d’API, dans le cadre de sa politique volontariste en matière d’ouverture de ses données, afin de partager celles qui sont utiles à d’autres acteurs qui souhaitent innover dans le domaine de l’emploi. Notre site dédié compte à ce jour 32 API qui émanent des services de Pôle emploi, de partenaires ou des startups que nous incubons. L’API offres d’emploi (250 000 offres) est la plus utilisée avec 1,5 à 2 millions appels par mois. Pour la mettre en place,il suffit pour la collectivité ou l’entreprise de s’inscrire sur le site et d’accepter la licence pour accéder aux codes. Nous nous engageons à aider les développeurs pour leur implémentation. Parmi les nombreux utilisateurs de l’API offres d’emploi (quelques témoignages ici) on dénombre de plus en plus de collectivités territoriales : régions, départements ou communes. La création d’un widget, réduisant le temps de développement, permet à des petites communes comme Le Favril d’afficher sur leur site internet les offres d’emploi de leur territoire. Avec l’API, les fonctionnalités sont cependant plus riches comme le montre l’exemple de la Manche, qui a pu créer un site spécifique sur les emplois saisonniers.

Comment vous vous positionnez par rapport aux sociétés spécialisées sur l’emploi local ?

Pôle emploi n’a pas le monopole des offres d’emploi ! Notre seul objectif est que les demandeurs d’emploi dans toute leur diversité (re)trouvent rapidement un emploi. Notre API est totalement gratuite et plus elle est utilisée, plus nos offres sont diffusées et potentiellement consultées. Ce que nous apportons à nos utilisateurs (entreprises, collectivités territoriales, partenaires…), c’est la garantie de données fiables, de qualité, gratuites et issues d’un opérateur d’Etat ! Nous accompagnons également nos usagers dans le choix des données les plus pertinentes selon les enjeux du territoire : améliorer l’attractivité du territoire, contribuer à la politique de la ville, favoriser la mobilité professionnelle, etc. Afin d’améliorer la qualité de nos API, nous comptons par ailleurs sur eux afin qu’ils nous transmettent davantage d’informations sur l’usage qu’ils en font. A titre d’exemple, nous souhaiterions mieux connaître les sites performants en matière de recrutement dans un secteur d’activité spécifique, ce qui nous aiderait à mieux aiguiller les demandeurs d’emploi présentant un profil adapté.

Que proposez-vous d’autres comme API aux collectivités ?

Les offres d’emploi ne sont qu’un aspect d’une palette de services qui ne cesse de s’élargir. L’Emploi Store, la plateforme grand public développée par Pôle emploi, s’appuie sur toute une batterie d’algorithmes pour aider à choisir un métier, se former, préparer une candidature ou encore évoluer professionnellement à l’international. Les 300 services de l’Emploi Store et le moteur de recommandation sont également disponibles sous API.

La communauté d’agglomération de La Rochelle utilise pour sa part le bouton « Se connecter avec Pôle emploi », qui facilite le remplissage de CV en ligne en allant chercher toutes les données du candidat dans les bases de Pôle emploi (avec son accord comme l’impose le RGPD). Le site du conseil départemental des Ardennes a de son côté implémenté l’API Infotravail pour afficher les statistiques locales du marché de l’emploi.

Le service « La Bonne Boite » permet aux candidats d’envoyer des candidatures spontanées dans des entreprises à fort potentiel. Grâce à l’algorithme prédictif, il est possible de tenir compte des besoins saisonniers ou des comportements passés du recruteur pour adresser un CV ou une candidature avant même que l’offre ne soit publiée ! La Bonne Alternance est son équivalent pour l’apprentissage. Cet outil aide les usagers à choisir et trouver le bon stage. Ces deux services sont accessibles sur l’Emploi Store et existent également en API. Ce sont autant de services personnalisables qui sont à disposition des territoires pour enrichir les rubriques emploi de leur sites.

Propos recueillis par Olivier Devillers, pour OpenDataFrance