Aller au contenu
Accueil / Valoriser

Valoriser

Révéler le potentiel des données

Générer usages et impacts

C’est l’accès à la donnée, sa circulation, son ouverture, qui permet la génération de valeur économique, sociale, sanitaire et environnementale.

Une donnée conservée dans son silo n’aura jamais qu’un seul usage, celui par lequel elle a été créée. Le champ des possibles valorisations s’ouvre avec une diffusion la plus large possible de la donnée ! Les exemples d’exploitations à impacts inventoriés et éditorialisés par OpenDataFrance et ses partenaires sont des sources d’inspiration, d’émulation et de réplication. C’est en développant les usages de la donnée que les compétences s’enrichissent dans les services mêmes des collectivités. Leur potentiel est ainsi réapproprié par les acteurs publics pour piloter et mettre en oeuvre les politiques au service des citoyens, tandis que les acteurs privés, associatifs, le monde académique… peuvent déployer leurs projets grâce aux données rendues accessibles.

Le programme DataImpact inventorie et propose une analyse de cas d’usage de la donnée par les territoires. Il permettra une nouvelle édition à l’automne 2023 de la publication « A quoi servent les données publiques ? – Mise en perspective des meilleurs cas d’usages des données publiques ouvertes » (juin 2019).

Présentation et analyse de réutilisations exemplaires de données ouvertes (par thème)

  • L’open data au service de l’emploi et du développement économique

    L’open data au service de l’emploi et du développement économique

    Grâce à l’open data, offres et demandes d’emploi circulent plus facilement. Mais l’open data fournit aussi des informations précieuses sur l’activité d’un territoire avec un diagnostic précis, qui facilite l’implantation de nouvelles activités. Département excentré, la Manche rencontre des difficultés à attirer les travailleurs saisonniers. Elle a créé une structure spécifique, la « maison des saisonniers »… Lire…

  • L’open data au service de l’analyse de flux

    L’open data au service de l’analyse de flux

    Connaître la fréquentation d’un quartier, d’un site ou d’un espace public… est utile aux professionnels du tourisme, du développement local comme aux géomarketeurs. Si l’ouverture reste balbutiante, elles suscite un réel intérêt des acteurs. A Bordeaux, les entrées-sorties du métro publiées en open data par la métropole sont utilisées par le quotidien 20 minutes pour… Lire…

  • La data au cœur du parking intelligent

    La data au cœur du parking intelligent

    Dans des villes de plus en plus embouteillées, le stationnement est un maillon clef de la mobilité. Au-delà des données statiques, de plus en plus de données dynamiques sont disponibles en open data, notamment grâce au développement des capteurs. Des données qui intéressent les acteurs publics comme privés, avec pour perspective de proposer l’offre de… Lire…

  • De l’écogeste au « smart waste », comment la donnée déchets se recycle

    De l’écogeste au « smart waste », comment la donnée déchets se recycle

    Améliorer le tri passe par une meilleure information des usagers et l’open data commence à y contribuer. L’accès aux données sur les déchets s’impose aussi aux collectivités pour piloter et optimiser le service. Elles restent cependant encore très dépendantes du bon vouloir de leur délégataire.

  • Open data et crowdsourcing : améliorer la donnée pour favoriser son utilisation

    Open data et crowdsourcing : améliorer la donnée pour favoriser son utilisation

    La mobilisation des citoyens-utilisateurs pour enrichir des bases de données, ou crowdsourcing, a de multiples vertus. Elle améliore la qualité d’un « commun » tout en contribuant à guider les politiques publiques.

  • La donnée foncière, socle d’une maquette numérique du territoire en partage

    La donnée foncière, socle d’une maquette numérique du territoire en partage

    Les données foncières (cadastre, adresse…) font aujourd’hui partie des données les plus réutilisées. Si les aménageurs publics et privés ont été les premiers à s’en saisir, les usages « grands publics » tendent à se multiplier grâce aux portails nationaux.

  • Comment l’open data booste les calculateurs d’itinéraires

    Comment l’open data booste les calculateurs d’itinéraires

    Plébiscités pour la lutte contre « l’autosolisme », les calculateurs d’itinéraire multimodaux sont stratégiques. Grâce à l’open data, ceux-ci se sont multipliés et l’information voyageur peut être intégrée à d’autres sites, applications ou services.

  • L’agenda territorial partagé : mise à jour simplifiée, réutilisation assurée

    L’agenda territorial partagé : mise à jour simplifiée, réutilisation assurée

    L’ouverture des données d’agenda génère une rationalisation profitable à la collectivité comme à son écosystème culturel. Au delà de sa meilleure diffusion à l’échelle du territoire, c’est une donnée qui contribue à générer de nouveaux services.

Cas d’usage de la donnée ouverte (inventaire)

  • PAT / Observatoire du foncier agricole

    PAT / Observatoire du foncier agricole

    Identifier le foncier agricole potentiellement mobilisable pour de nouveaux projets agricoles alimentaires de proximité et de qualité.

  • Cartographie des environnements sonores

    Cartographie des environnements sonores

    L’UMRAE pilote le projet de recherche « CENSE (Caractérisation des environnements sonores urbains) : vers une approche globale associant données libres, mesures et modélisations ». Les objectifs principaux sont d’améliorer la qualité des cartes de bruit et de proposer des modèles perceptifs de ressenti.

  • Qualité de l’air

    Qualité de l’air

    Dans le champ santé-environnement par exemple, des données coproduites peuvent apporter confiance et pédagogie aux enjeux de la qualité de l’air. En 2021, 27 agglomérations présentaient des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé. (Enjeu France Nation Verte : Se loger)

  • Îlot de chaleur urbain

    Îlot de chaleur urbain

    Lutter contre les îlots de chaleur et développer les îlots de fraîcheur (Enjeu France Nation Verte : Se loger)

  • Qualité des sols et résilience alimentaire

    Qualité des sols et résilience alimentaire

    Evaluer l’état de la qualité des sols et l’impact des pesticides (Enjeux France Nation Verte : Préserver, Se nourrir)

  • Prévention incendies

    Prévention incendies

    Evaluer le risque et l’état des territoires concernant les incendies (Enjeu France Nation Verte : Biodiversité/Santé/Ressources, thématique : Préserver, sous-thématique : Forêt)