Bientôt un guide CNIL/CADA sur l’Open Data
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont lancé hier une consultation portant sur un projet de « guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques », qu’elles ont élaboré conjointement, en lien avec la mission Etalab.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Open data et Cerema
Aujourd’hui le Cerema met en place une plate-forme de données ouvertes et s’attache à offrir un espace de valorisation de ses ressources numériques à l’attention de ses partenaires, chercheurs, étudiants, journalistes, développeurs, entreprises pour faciliter la création de services applicatifs innovants.
Cette plate-forme est amenée à s’enrichir en parallèle de notre travail d’identification et de recensement de ces données publiques. Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous porterez à nos données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cerema
L’open data au Grand Lyon : l’émergence d’un gouvernement métropolitain de la mobilité
Cet article adopte une perspective de sociologie de la donnée pour analyser ce que les politiques d’open data font à la gouvernance urbaine. À partir du cas de l’ouverture des données de transport de l’agglomération lyonnaise, deux hypothèses sont poursuivies : 1) L’open data produit de nouvelles représentations de l’espace urbain par l’association de données hétérogènes. Cette nouvelle représentation fait évoluer la cible de l’action publique. 2) L’ouverture des données contribue à la constitution de nouvelles capacités de gouvernement pour l’institution chargée de la régulation de ces flux de données. Combinés ces deux processus ont permis l’émergence d’un gouvernement métropolitain de la mobilité, pensé et mis en œuvre par la Communauté urbaine de Lyon, qui vient s’ajouter aux politiques de transport urbain appliquées par les opérateurs de transport.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Métropoles
Promesses et défis de l’open data en bibliothèque
Signataires engagées des premières initiatives de Budapest, de Berlin, de Bethesda aux côtés des grands acteurs de la recherche ou simples contributrices au libre accès à travers les portails et entrepôts existants, les bibliothèques s’investissent à de multiples niveaux dans les initiatives d’ouverture de données. Le périmètre comme la force de leur engagement varient au gré de leur positionnement national, universitaire ou territorial. L’open data en bibliothèque dessine un métier à plusieurs facettes repoussant toujours un peu plus loin ses contours. De l’histoire au long cours entre données et bibliothèques, il convient de souligner l’introduction de l’informatique comme outil de gestion, du web comme espace de partage et du cadre législatif actuel comme vecteur d’une diffusion et d’une approche élargie de la donnée. Au sein de l’espace unifié du web, bibliothèques territoriales, universitaires ou nationales œuvrent communément en faveur de la mise à disposition et du signalement de données ouvertes, visibles, accessibles, interopérables et librement réutilisables. Comme nous le verrons plus en avant, le spectre de ces données est à l’image des modes d’information et de communication produits par la société dans laquelle elles évoluent.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cairn
Les contributions issues du « grand débat » seront publiées en Open Data
Le gouvernement s’est engagé à ce que les contributions déposées par les Français dans le cadre du « grand débat » soient diffusées en Open Data, afin de permettre à quiconque d’en faire ses propres analyses. L’exécutif continue cependant de faire la sourde oreille quant aux demandes de transparence relatives au code source de la plateforme.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
L’enseignement supérieur vu depuis les open data
En préparant un questionnaire sur les transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur, je me suis intéressée aux « open data » rendues publiques par le MENESR. J’avais déjà eu l’occasion de manipuler les données ouvertes produites par l’OCDE dans le cadre de ses différentes consultations périodiques (PISA, Regards sur l’Éducation…), mais je n’avais pas encore investigué côté français. Peut être aussi parce que les initiatives en la matière sont relativement récentes : les portails du ministère de l’Enseignement Supérieur et du ministère de l’Éducation Nationale connaissent en effet une croissance assez lente depuis leur lancement respectif en avril 2014 et en décembre 2016.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Eduveille
FAIR data et Open data
SPARC Europe a publié fin décembre 2018 une note d’information sur les données à destination des décideurs, FAIR and Open Data. Je ne suis pas certaine que seuls les décideurs aient besoin de précisions sur ce que sont les données FAIR et les données ouvertes, ou confondent les 2.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Marlène’s Corner
Study shows uptake of open data in the public and private sectors
With increasing awareness of the different benefits that users can gain from exploiting open data, we can witness that open data usage has expanded and topics like data standardisation, interoperability and sharing methods are gaining more traction.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données
Open data : de nouvelles informations financières et fiscales sont en ligne !
Dans le cadre de l’ouverture des données au public, le Service des Collectivités Locales de la direction générale des Finances publiques met en ligne ce jour sur data.gouv.fr de nouvelles informations
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Collectivités Locales.gouv
L’Open Data, pour mieux partager les données forestières
Depuis le début des années 2000, l’ONF s’est engagé dans une politique volontariste d’ouverture des données. L’objectif : favoriser auprès du plus grand nombre le partage des connaissances sur les forêts et la biodiversité.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ONF
Open-data : Bercy appelle les entreprises à ouvrir leurs données
D’après le rapport publié par Bercy dressant l’état des lieux de l’IA, il semblerait que la fuite des cerveaux serait accentuée par la « crispation » des acteurs français en matière de partage des données.
Pour mettre au point des outils ayant recours à l’intelligence artificielle, les éditeurs de solution ont besoin d’accéder à des quantités importantes de données. Faute de quoi impossible d’entraîner des algorithmes. Un rapport publié par Bercy mardi, souligne la difficulté pour ces « innovateurs » d’accéder aux données des entreprises même à des fins d’expérimentation.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Tom Travel
Open data des décisions de justice : la distinction entre open data et open access réaffirmée
Alors que le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice vient tout juste d’être adopté par le Parlement, le 19 février dernier, et dans l’attente des décrets d’application encadrant l’open data des décisions de justice, cette clarification entre open data et open access a-t-elle de quoi inquiéter les acteurs de l’édition juridique ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archimag
Lettre Sirene open data actualités
La lettre d’information Sirene open data actualités a pour objectif d’informer au mieux les utilisateurs des données Sirene.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur INSEE