Montreuil lance sa plate-forme d’Open Data
La commune vient de créer un site Internet où elle a publié plus d’une centaine de jeux de données consultables librement par le grand public.
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Montreuil en open data : du sushi à se faire ?
La municipalité de Montreuil vient de mettre en ligne 114 jeux de données ouvertes. On y trouve la liste des prénoms enregistré à l’état civil depuis 1948 avec les occurences par années, les données SIG du plan local d’urbanisme, le montant de toutes les subventions aux associations, la cartographie des jardins, des arbres entretenus hors parc, des poulaillers et des ruchers, les octrois de marchés publics, les résultats électoraux par bureaux de vote… et ce n’est qu’un début. je découvre, j’explore ce site, et il y a tant à dire qu’on va commencer par une réflexion « petit bout de la lorgnette » en vous invitant à vous emparer de ces données, en vous en présentant une seule pour commencer, en vous invitant à la réflexion.
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Les données d’enquête à l’épreuve de l’« Open Data » : approche juridique
L’équipe de la documentation du Cresson-AAU a le plaisir de vous inviter à une matinée de sensibilisation à la question de l’ouverture des données d’enquête. Comment prendre en compte dès le début de ses recherches cet objectif d’ouverture ? Afin de préciser une politique de gestion des données en architecture et urbanisme, inspirons-nous des pratiques à l’œuvre au sein d’autres laboratoires et d’autres disciplines.
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Vers des villes politiquement intelligentes
Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, chercheur au Berkman Klein Center pour l’internet et la société de Harvard, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green (@benzevgreen) pourrait avoir le parfait profil du technosolutionniste. C’est pourtant tout le contraire qu’on découvre dans son livre The smart enough city (qu’on pourrait traduire sous le titre de La ville avec juste ce qu’il faut d’intelligence ou La ville suffisamment intelligente) qui vient de paraître aux MIT Press (librement accessible en ligne). S’il porte un regard fin et nuancé sur l’impact et la place des technologies dans la ville, c’est certainement lié à son expérience : de 2016 à 2017, Ben Green (@benzevgreen) a été data scientist pour la ville de Boston (mais il a également travaillé pour les villes de New Haven, Memphis, San Francisco et Seattle). Et contrairement à ce que pourrait laisser penser ce parcours, la ville, selon lui, ne peut pas être observée et administrée sous l’angle des seules technologies. Pour lui, nous devons retirer nos lunettes qui nous poussent à tout regarder sous le seul angle de la technique.
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La distinction entre l’open data et l’accès aux décisions de justice
À l’heure de la transformation numérique de la justice et de l’instauration du portail Portalis par la Chancellerie – véritable juridiction plateforme (v. Dalloz actualité, 31 mai 2019, obs. C. Bléry, T. Douville et J.-P. Teboul ) – s’intensifie la question de la publicité de la jurisprudence. Si la diffusion du droit par voie électronique remonte au début de l’informatique, que cela soit par le service JOEL (arr. 13 mars 1985, portant dispositions relatives à la création du Journal officiel électronique « JOEL » [édition lois et décrets] et à sa commercialisation par la direction de l’information légale et administrative) ou par l’instauration du portail Légifrance (arr. 6 juill. 1999, relatif à la création du site internet Légifrance), il a fallu attendre 2002 pour que les arrêts des cours suprêmes et du Tribunal des conflits soient diffusés gratuitement par voie électronique (décr. n° 2002-1064, 7 août 2002, relatif au service public de la diffusion du droit par l’internet, art. 1).
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Open data : comment extraire, fiabiliser et parfois anonymiser les données pour leur diffusion publique
Si l’open data est peu à peu devenu une obligation, nombre d’entités publiques peinent à le mettre en oeuvre. En cause : des données mal ou non identifiées, peu ou pas qualifiées et même parfois non valides. Voici comment faire, de l’extraction des données à leur diffusion publique, en passant par leur fiabilisation et, si nécessaire, l’anonymisation.
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Matinée « Les données d’enquête à l’épreuve de l’Open Data : approche juridique »
L’équipe de la documentation de l’équipe Cresson-Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités a le plaisir de vous inviter, le vendredi 6 septembre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (salle des conseils) de 9h à 13h, à une matinée de sensibilisation à la question de l’ouverture des données d’enquête.
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