Dans le cadre d’une mission à durée déterminée, vous élaborez un document de cadrage stratégique pour la mise en oeuvre opérationnelle d’une démarche Open data à l’échelle régionale du Grand Est.
A ces fins, le périmètre concerne :
– L’ouverture des données de l’institution régionale (en priorité) ;
– L’appui que l’institution régionale pourrait développer en direction des acteurs publics du territoire pour favoriser l’ouverture de leurs données dans une logique de développement des territoires.
Sur la base d’objectifs cibles à atteindre (réutilisation / usage), vous analyserez les aspects réglementaires, organisationnels, de gouvernance, techniques et les moyens pour y parvenir.
Plusieurs scénarios pourront être proposés. Ils seront nécessairement assortis de recommandations et d’une analyse critique (avantages / inconvénients, analyse des risques).
Cette mission s’inscrit dans la stratégie de la donnée de la collectivité, elle-même en cours de maturation, dont un des points forts est de développer la culture de la donnée comme socle de la connaissance territoriale, de la pertinence des politiques publiques, du fonctionnement performant et du pilotage de l’institution régionale.