Aller au contenu
Accueil / Les actualités / La quinzaine des Données Ouvertes #185 #opendata

La quinzaine des Données Ouvertes #185 #opendata

Open data : la CNIL et la CADA publient un guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques

La suite de la consultation publique qui s’est tenue au printemps 2019, la CADA et la CNIL, en partenariat avec les services d’Etalab, ont finalisé un guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques. Ce guide est composé d’une présentation du cadre juridique et d’une fiche pratique sur l’anonymisation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CNIL

Mise à jour de l’Open Data FttH de l’Avicca

Suite à la publication des données de déploiements FttH du deuxième trimestre 2019 par l’Arcep, l’Avicca met en ligne son open data mis à jour. Au-delà des seules données Arcep, un certain nombre de corrections et de compléments d’information ont été apportés par nos adhérents. Cette publication s’accompagne également de plusieurs nouveautés.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Avica

DIJON METROPOLE : Trois startups lauréates du premier Data Challenge OnDijon

ATSUKÉ, MILE Positionning et Datagegy sont les trois startups auxquelles Dijon Métropole a attribué les prix du Data Challenge OnDijon, un programme d’innovation ouverte pour inventer les services de la ville de demain. 20.000 euros sont attribués par dossier retenu.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Infos Dijon

Open data : comment traiter les données pour leur diffusion publique

Pour passer de l’intention à la réalisation d’un projet d’open data, il faut nécessairement se pencher sur ses données et leur exploitabilité. C’est le message transmis par le nouveau focus de la rédaction d’Archimag avec les interventions de Denis Berthault, président du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII), expert open data à Cap Digital, de Numen, spécialiste de la transformation digitale, et les retours d’expérience de l’Inpi et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archimag

Publication de la troisième directive sur l’open data

La directive 2019/1024 du 20 juin 2019 concernant les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public est entrée en vigueur après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne le 26 juin 2019. Elle a été adoptée relativement rapidement, dans une volonté commune des institutions de l’Union européenne de faire évoluer le droit au plus près des pratiques.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CMS

Save the date : “Open data et tourisme : quels usages pour quelles opportunités ?” – le 16 janvier 2020

Deux ans après la mise en service de la plateforme https://datatourisme.gouv.fr 2, la Direction générale des entreprises organise un événement consacré à l’open data & le tourisme :
« Open data et tourisme : quels usages pour quelles opportunités ? »
Jeudi 16 janvier 2020, de 9h30 à 16h30

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Team open Data

Profonde transformation de Légifrance pour améliorer l’accès au droit

Nemo censetur ignorare legem. Ça c’est le principe, bien connu. Mais en pratique, comment l’État s’organise-t-il pour garantir l’accès au droit des citoyens ? Légifrance en est l’un des instruments et une nouvelle version de ce site, révélée le 7 octobre 2019, entend rendre plus efficace et plus facile l’accès au contenu du droit positif. Explications.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Wolters Kluwer

La feuille de route de la Dinsic marquée par le retour des grands projets informatiques

Adieu l’État plateforme et l’open data, la feuille de route publiée par la Dinsic la semaine dernière marque un retour en force d’une approche informatique et centralisée de la transformation numérique de l’État. Pour l’heure, les collectivités semblent absentes des « instances de gouvernance ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires

code.etalab.gouv.fr : les codes sources de logiciels publiés par des organismes publics

Etalab lance aujourd’hui code.etalab.gouv.fr, un site permettant de parcourir la liste des codes sources publiés par des organismes publics.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Chauffage des bâtiments publics : bientôt une carte en Open Data

Le ministère de la Transition écologique a présenté hier 25 mesures destinées à « accélérer le déploiement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables », tant au sein du parc privé que public. Le gouvernement s’engage notamment à mettre en ligne, en Open Data, « la liste et/ou la carte des bâtiments propriété de l’État, en précisant sa surface et le type d’énergie pour son chauffage ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data & jurisprudence, opportunités et questions.

LexisNexis analyse dans ce livre blanc comment les données de jurisprudence sont au service de l’intelligence juridique. Les « données ouvertes » sont à la fois un fantastique défi technique, matériel autant que juridique, une opportunité économique et enfin un bénéfice certain pour les professionnels du droit. L’ouverture des données publiques, et particulièrement de la jurisprudence, soulève néanmoins de nombreuses questions…

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Village de la justice

Point d’étape sur l’Open data de la recherche en SHS

Ce guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques a le mérite de faire le point sur un ensemble de questions relatives à l’ouverture et la réutilisation des données de la recherche en Sciences humaines et sociales. A ce titre, il constitue une saine lecture pour chaque enseignant chercheur français ou toute personne s’intéressant à la question de l’Open data, voir du Fair Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog du droit européens