Où en est-on de l’open data en France ?
Trois ans après la loi qui en a consacré le principe de l’Open data, une vingtaine d’acteurs, dont Danièle Bourcier, directrice de recherche au CNRS, Christian Quest, le fondateur de Opendatarchives et Bertrand Gervais, cofondateur d’Handimap, appellent à accélérer sa mise en oeuvre pour ne pas revenir en arrière.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos
Future of Open Data report
On October 2019, the Data Foundation and Deloitte published a report titled “Future of Open Data: Maximizing the Impact of the OPEN Government Data Act”. The report highlights how open data can help federal governments modernise their processes to meet the needs of policymakers and the American public. In addition, it states how agencies will need to address the different cultural and technical challenges in society to implement policies around open data and improve data governance.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données
Le combat des droits photos
Le 16 octobre, la CGT Culture diffusait un communiqué rageur sur la question des droits photos et l’ouverture en open data [1] des images des musées et des monuments.
On peut y lire notamment : « Sous le faux prétexte d’ouvrir à la liberté d’accès aux images, c’est en fait un pillage organisé des images de notre patrimoine pour des usages purement privés et commerciaux qui va se mettre en place. » Les principaux responsables de ce « pillage » à venir ? Google et les GAFA qui sont devenus d’une certaine manière l’ogre responsable de tout ce qui ne va pas dans le domaine de la culture. Google est notamment accusé ici de chercher à « mieux contrôler la diffusion des contenus » afin de développer toujours ses profits. Et la France, pauvre d’elle, serait « le maillon faible et décisif pour faire basculer les images des musées du monde dans la dérégulation totale. »
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune de l’Art
The State of Open Data 2019 – Global Attitudes towards Open Data #Stateofopendata
Our portfolio company, Figshare, has today launched its annual report The State of Open Data 2019, to coincide with global celebrations around Open Access Week. The report is the fourth in the series and includes survey results and a collection of articles from global industry experts, as well as a foreword from Paul Ayris, Pro-Vice-Provost (UCL Library Services).
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Digital Science
Réanalyse météorologique : la machine à remonter le temps
La réanalyse météorologique utilise les archives pour reconstituer digitalement les données du passé et affiner ainsi leur assimilation dans les modèles numériques de prévision, au profit de la météorologie et, surtout, de la climatologie. À cet effet, ces données massives (big data) doivent être remises à un format normalisé et exploitable. En la matière, les États-Unis sont leaders, notamment avec The Twentieth Century Reanalysis Project, dont la version 3 vient d’être mise en ligne.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Voiles et voiliers
Les Français et le Big Data : un défi de confiance pour les collectivités
Sans en donner une définition précise, les Français ont une vision assez claire du bigdata. Claire mais inquiète, comme le révèle le sondage présenté jeudi 24 octobre à Toulouse par le politologue Stéphane Rozès pour le compte du projet Occitanie Data avec le cabinet Civiteo.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
De la DINSIC à la DINUM : la DSI de l’État ne change pas que de nom
Ne dites plus DINSIC, mais DINUM.
La nouvelle identité de la DSI de l’État est établie dans un décret entré en application ce 28 octobre 2019.
Le texte abroge un autre décret. En l’occurrence, celui qui avait porté, le 21 septembre 2015, création de la DINSIC.
Cette dernière avait succédé à la DISIC, officiellement constituée le 21 février 2011.
Certaines des missions qui lui étaient alors attribuées le restent sous l’ère DINUM.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon
Quelle sera l’issue de la partie d’échecs qui se joue entre Toronto et Google ?
C’est une passionnante partie d’échecs engagée outre-Atlantique, depuis 2017, qui pourrait connaître son dénouement : Waterfront Toronto, entité regroupant la Ville de Toronto, la province et l’Etat fédéral, devrait indiquer jeudi 31 octobre si elle souhaite poursuivre le projet d’aménagement du quartier de Quayside, confié à Sidewalk Labs, filiale de Google.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
« Les frais de représentation des ministres devraient être accessibles en open data »
L’Observatoire de l’Ethique publique (OEP) réclame davantage de transparence dans la vie politique et demande la création d’un poste de déontologue au gouvernement. Son directeur général, Matthieu Caron, a accepté de répondre à nos questions.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Obs
Opendatasoft a séduit Indigo avec sa plate-forme de gestion des données de stationnement
C’est un pas vers la ville du futur. Le spécialiste du stationnement Indigo s’est rapproché d’Opendatasoft afin d’avoir un outil lui permettant de visualiser facilement l’ensemble des données relatives à l’utilisation de ses parcs.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale
CCAG, Open-data, données essentielles et avis de publicité : la DAJ dévoile sa feuille de route
Laure Bédier dévoile les prochaines mesures de Bercy ! La directrice des affaires juridiques (DAJ) s’est exprimée le 7 novembre, au cours d’une conférence animée par nos confrères du Moniteur sur la commande publique.
Le Ministère de l’Economie et des Finances entame un numéro d’équilibriste entre le gré à gré et l’open data, dans son futur décret sur le relèvement du seuil d’exception jusqu’à 40 000 euros HT. Les données essentielles des marchés dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 euros HT devront être accessibles. Quand bien même, aucune mise en concurrence n’est lancée par l’acheteur. Le Ministère ne souhaite pas perdre la trace de ces contrats, reconnaît Laure Bédier. Les formalités imposées à l’acheteur seront en contrepartie allégées (uniquement pour les contrats inférieurs à 40 000 euros HT). « Une publication des données sur le site internet de la collectivité serait suffisante », assure la directrice de la DAJ
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Achat public.info
Wikidata va-t-elle libérer les archives de l’autorité des archivistes ?
Le travail d’archiviste en Suisse a été, en grande partie jusqu’ici, un labeur solitaire et artisanal. Est-il destiné à le rester ? Face aux défis que pose la maîtrise actuelle de l’information, on peut en douter. Cet article envisage le rôle que pourrait jouer la plateforme Wikidata, et, par ce biais, la technologie des données ouvertes liées, pour renouveler le travail des archivistes.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archimag
« La ville intelligente doit être réellement utile aux usagers » – Pauline Folcher, enseignante-chercheuse
Enseignante-chercheuse en marketing à l’université de Montpellier, Pauline Folcher est cotitulaire de la nouvelle chaire internationale des usages et pratiques de la ville intelligente. Son but : étudier cette dernière du point de vue des usagers.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette