Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Une stratégie européenne pour les données

Une stratégie européenne pour les données

La Commission Européenne vient de publier récemment (19/02/2020) un document très intéressant sur la Stratégie Européenne pour les Données, propulsé par son nouveau commissaire au marché intérieur (économie et transition numérique), Thierry Breton.
Il établit un panorama des enjeux de la maitrise des données produits par les acteurs publics ou privés dans un monde concurrentiel dérégulé, en abordant les sujets d’actualité tels que la souveraineté des données, la protection des données personnelles, les algorithmes (IA), le cloud, etc.
Il met en exergue la nécessité de penser le partage des données à l’échelle européenne (et donc plus uniquement dans une perspective nationale).
Il présente une feuille de route très ambitieuse pour accompagner la structuration et la gouvernance des données à haute valeur (High Value Data Set) au niveau européen.

communication-european-strategy-data-19feb2020_fr

Il évoque notamment plusieurs points que je vous invite à découvrir en détail dans le document ci-joint :
– concentration sur des référentiels thématiques (Espace Européen Commun des Données)
– identification de neuf secteurs stratégiques : administration publique, industrie, environnement, mobilité, santé, finance, énergie, agriculture, éducation
– standardisation des données
– réflexion sur différentes approches : B-to-G (données produites par les acteurs privés intéressant les acteurs publics, notre notion de Données d’Intérêt Général), B-to-B (données produites et partagées entre acteurs privés)
– …
La mise en oeuvre de cette stratégie et sa déclinaison au niveau national devraient avoir des conséquences notables dans nos projets, tant sur les aspects règlementaires, normatifs que techniques.
Je vous invite à suivre ces travaux avec la plus grande attention.