Aller au contenu
Accueil / Les actualités / La quinzaine des Données Ouvertes #207 #opendata

La quinzaine des Données Ouvertes #207 #opendata

Un administrateur des données nommé dans chaque ministère pour relancer l’open data

Une circulaire du Premier ministre demande aux ministres et préfets de relancer l’ouverture des données, des codes et des algorithmes. Principale avancée : la désignation de référents data ministériels et régionaux dont la première tâche sera de publier une feuille de route d’ici septembre 2021.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires

Open Data : comment le Data Storytelling donne sens aux données ouvertes

Les Open Data offrent de formidables possibilités. Toutefois, l’ouverture des données seule ne suffit pas. Pour leur donner du sens et révéler toute leur valeur, il est nécessaire d’exploiter le Data Storytelling. Voici pourquoi.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Big Data

Occitanie data : le pari d’un numérique éthique ?

Dans un entretien donné à La Dépêche, Bertrand Monthubert conseiller Régional d’Occitanie revient sur la création d’Occitanie Data, organisme de partage des données crée en 2019.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Valeurs Actuelles

Retour sur l’expérimentation open data des communes sur le territoire grandlyonnais

En 2018, la Métropole de Lyon a lancé une expérimentation d’accompagnement des communes de son territoire à l’ouverture des données. Onze communes ont participé au projet consistant à élaborer un dispositif collectif pour accélérer l’ouverture des données communales, et à comprendre comment envisager l’industrialisation au bénéfice de l’ensemble des communes du territoire métropolitain. Un document revient sur cette expérimentation, identifiant des leviers, freins et difficultés observés, retraçant des enseignements et proposant des pistes de recommandations pour la poursuite de la démarche de développement de l’ouverture des données territoriales d’intérêt général.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Caprural

L’Open Data, la mine d’or du numérique

Les Français sont tous de grands spécialistes de l’Open Data. Ou plutôt, ils utilisent quasiment tous les jours des services qui y ont recours, sans le savoir. Pour trouver une place de stationnement pour une trottinette électrique, découvrir les prix de l’immobilier dans une région, aller plus rapidement à la gare ou pour suivre l’évolution de la pandémie de Covid-19. Le site CovidTracker, devenu incontournable, et ses différents services, comme vitemadose, sont des purs produits de l’Open Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Figaro

L’avènement du data-tourisme

Dans le monde entier, la pandémie de coronavirus a provoqué une crise économique brutale : arrêt du commerce international, confinements, couvre-feux, liquidations judiciaires et dépôts de bilans en cascade… Cette crise sanitaire a également entrainé la récession économique la plus grave jamais observée depuis près d’un siècle. Les mesures d’urgence mises en place, ont concerné tous les « piliers » de notre économie, parmi lesquels le commerce de détail, les loisirs, « l’horeca (1)», le transport, l’événementiel et, plus largement, le tourisme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Entreprendre

Open Data : l’Europe fusionne ses portails pour favoriser le partage de données

L’Union européenne veut fédérer États, citoyens et entreprises autour des données. Dans le domaine de l’Open Data, cette volonté se traduira par la fusion prochaine au sein d’une même plateforme de tous les portails européens existants.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMagit

Qualité des données ouvertes : présentation d’un nouvel outil pour accompagner la production de données ouvertes de qualité

Cet outil a pour ambition d’accompagner les producteurs de données de bout en bout : de la saisie à la publication des données en passant par leur validation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dailymotion

La France à la relance de sa politique publique de la donnée

Le gouvernement entend consacrer plus de 25 millions d’euros du plan de relance à de nouveaux projets de valorisation des données de l’Etat. La pratique permet la création de start-up privées mais aussi d’optimiser les ressources du service public.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Observatoire du lobbying : « Les données pour la transparence livrées par la HATVP ont des limites »

Dans le but de rendre plus lisible la base de données de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en ce qui concerne les déclarations d’intérêts des lobbys, Fred Guillot, président de Smart Lobbying, vient de créer un observatoire du lobbying.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Marianne

À quel rythme les décisions de justice basculeront-elles en open data ?

Le calendrier pour l’ouverture des décisions de justice en France est désormais établi. Les premières publications sous ce régime sont attendues en 2021. D’autres devront attendre la toute fin de 2025.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Numerama

Le gouvernement étoffe sa politique publique d’open data et logiciel libre

Le Premier ministre a publié une circulaire sur la politique publique des données, des algorithmes et des codes sources. Création d’administrateurs ministériels des données, préfiguration d’un médiateur de la donnée d’intérêt général, mission interministérielle sur le logiciel libre et élaboration du portail code.gouv.fr sont autant d’initiatives prises.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde Informatique