Aller au contenu
Accueil / Les actualités / La quinzaine des Données Ouvertes #208 #opendata

La quinzaine des Données Ouvertes #208 #opendata

« Mettre les données publiques entre les mains du public pour améliorer le fonctionnement de la démocratie »

Kilian Bazin, consultant en traitement de données, plaide, dans une tribune au « Monde », pour un effort supplémentaire des administrations en matière d’accès public à l’information

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Open data des décisions de justice : un calendrier prévu jusqu’en 2025

L’accès en ligne aux décisions de justice vient d’être précisé par un arrêté du 28 avril 2021. Ce texte paru au Journal officiel fixe le calendrier de mise à disposition sur internet des décisions des différentes juridictions. La plupart des décisions sont concernées, sous réserve d’effectuer un processus d’anonymisation des données personnelles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Vie Publique

Antoine Courmont, (Sciences Po) : “Google et Waze, imposent aussi leurs conditions aux collectivités locales.”

Directeur scientifique de la chaire Villes et numérique de Sciences Po, Antoine Courmont, vient de publier “Quand la donnée arrive en ville. Open data et Gouvernance urbaine”. Il s’est notamment intéressé aux rapports qu’entretiennent les collectivités et les grands acteurs du numérique – en premier lieu Google/Waze – sur le sujet des données. Et il se trouve que là aussi, ces géants ont déjà leur ticket d’entrée!

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Influencia

Guillaume Rozier : « L’open data est un outil qui permet de déminer les théories complotistes »

Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent le start-upper expert en open data et créateur de « CovidTracker » et « ViteMaDose », des outils devenus essentiels depuis le début de la pandémie.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur France Inter

L’open data facilite aussi la rénovation énergétique des écoles

Les écoles figurent en tête des bâtiments communaux les plus énergivores. La plateforme « tRees » condense les données sur l’état des bâtiments éducatifs pour mieux identifier les chantiers les plus urgents à mener. L’outil est expérimenté dans les Hauts-de-France, territoire pilote.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Les données ouvertes pour l’apprentissage automatique (Machine Learning)

D’avril à juin c’est le printemps de data.gouv.fr : chaque semaine nous partageons nos réflexions, des annonces concrètes ou encore des événements et quelques surprises !

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

Polémique autour des données de santé transmises à Iqvia : « Elles ne sont pas vendues », assure Adrien Taquet

14.000 pharmacies transmettent des données de santé « pseudonymisées » à la société Iqvia, a révélé France 2. « La prestation d’analyse, à partir de ces données, est indemnisée au pharmacien », explique le ministre Adrien Taquet, un processus « conforme à la déclaration faite à la Cnil ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Public Sénat

Décisions de justice : en attendant l’open data, l’opacité

L’open data des décisions de justice devrait enfin rendre effective la publicité de la justice. Mais la France a pris du retard dans cette voie, au prix d’entorses à ce principe fondamental pourtant consacré par la Convention européenne des droits de l’Homme. En attendant l’open data, des legal tech se démènent pour favoriser l’accès pour tous aux décisions de justice tout en se heurtant aux réticences de l’administration.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Siecle Digital

L’ouverture des données publiques boostée par des étudiants

Des étudiants ont aidé une vingtaine de collectivités, dont la commune de Baugé-en-Anjou, à publier leurs données lors d’une opération organisée en février par l’institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette