Aller au contenu
Accueil / Les actualités / La quinzaine des Données Ouvertes #209 #opendata

La quinzaine des Données Ouvertes #209 #opendata

Retour sur la table ronde : la contribution de la donnée à la transformation numérique publique

Le 4 mars 2021, à l’occasion des 10 ans d’Etalab, la DINUM organisait une table ronde sur la contribution de la donnée à la transformation numérique publique, en présence de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

La métropole de Brest prépare son service public de la donnée

Le 3 juin, la métropole de Brest a présenté son projet de service public local de la donnée. Un nouveau service public dont le rôle est d’être garant de la donnée d’intérêt général produite sur le territoire. Le service pourrait être opérationnel fin 2022.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Sénat: la délégation à la prospective imagine un « Crisis Data Hub » pour mieux appréhender les futures épidémies

PARIS (TICpharma) – La délégation sénatoriale à la prospective a présenté le 3 juin son rapport d’information sur « le recours aux outils numériques dans la prévention et la gestion des épidémies », dans lequel elle a proposé la création d’un « Crisis Data Hub », « une plateforme qui ne serait activée qu’en temps de crise » et collecterait des données personnelles « diverses et nominatives » pour mieux appréhender les crises épidémiques ou naturelles.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur tic pharma

Nos réflexions sur la découvrabilité des données ouvertes

La découvrabilité des données correspond au degré auquel une donnée peut être trouvée lors d’une recherche ou la capacité des utilisatrices et utilisateur à découvrir une donnée dont ils ignoraient l’existence. Le terme recoupe des questions variées comme : Qui produit quoi ? Où sont les données ? Comment y accéder ? Que contiennent-elles ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

Open science, open data : les principes fondamentaux qui auraient pu nous éviter tant de confusion scientifique et médicale face à la pandémie de Covid-19

L’open science permet de s’interroger sur la transparence dans le domaine de la recherche et sur le respect de principes essentiels. La pandémie de Covid-19 a souligné certaines failles dans le domaine de la recherche, notamment sur le plan de la méthodologie.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur atlantico

« Etalab doit contribuer à mettre à jour le logiciel de l’action publique »

Après 10 ans d’existence d’Etalab, la mission chargée d’animer l’open data à la française, sa directrice présente sa feuille de route pour l’avenir. Au programme : sensibilisation des administrations, lancement de la plateforme Code.gouv.fr et refonte de Data.gouv.fr.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Santé : le « Ségur numérique » sur la rampe de lancement

Une enveloppe de 2 milliards a été attribuée par le gouvernement aux investissements numériques des hôpitaux, des soins de ville et des Ehpad, dont la majeure partie sera débloquée à partir de l’été. Il s’agit de mener à bien les grands projets de sécurisation et de partage des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

« C’est pour rendre les données de la commande publique plus facilement exploitables que j’ai créé decp.info », Colin Maudry, consultant open data

Depuis le 1er octobre 2018, la publication des données essentielles de la commande publique est obligatoire pour les marchés publics d’un montant supérieur à 40 000 euros. Mais pour beaucoup encore, cela reste une obligation légale, ces données n’étant pas vraiment exploitées. Colin Maudry, consultant en open data, veut changer la donne avec son site internet decp.info.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

Impulser un nouveau souffle à l’open data touristique

Olivier DEVILLERS, consultant et formateur pour accompagner la transformation numérique des collectivités locales nous a proposé ce billet. Nous l’avons jugé très pertinent et le publions avec plaisir. Merci Olivier pour cette contribution !

» Pour lire la suite, rendez-vous sur e-tourisme

Interview : l’importance d’une exploitation intensive et responsable des données

Mick Lévy est directeur de l’innovation business chez Business & Décision. Il conseille depuis 20 ans des entreprises de multiples secteurs sur leur stratégie de valorisation des données. Auteur du livre «Sortez vos données du frigo», paru aux éditions Dunod en février dernier, il est le Grand témoin de l’édition 2021 d’Inbound Marketing France, évènement dont nous sommes partenaires. Nous avons échangé avec lui en amont de l’interview qui sera réalisée en direct mardi 22 juin à 9h30. Pour la suivre, inscrivez-vous à l’évènement !

» Pour lire la suite, rendez-vous sur BDM

Le grand enjeu actuel est celui de l’Open Data, Entretien avec Pascal Kuczynski

Récemment mis en avant dans la circulaire du Premier ministre Jean Castex souhaitant faire de la politique de la donnée une priorité de l’État, le logiciel libre est au cœur de l’activité de l’Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales (Adullact) qui propose depuis 2003 une offre de solutions sous licence ouverte dédiée aux métiers des collectivités territoriales. En écho au dernier dossier du BBF consacré aux logiciels libres en bibliothèque, rencontre avec Pascal Kuczynski, délégué général de l’association et militant passionné du libre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur BBF