La data, c’est possible – Guide de la donnée des territoires
L’appropriation des données numériques par les collectivités locales avance très lentement. Si des collectivités pionnières défrichent leur potentiel, la majorité peinent à maîtriser le sujet de la data, publique ou pas, ouverte ou fermée. Mais comment faire ? Comment s’y prendre ? Réalisé par l’Observatoire Datapublica avec la Banque des Territoires, ce « Guide de la donnée territoriale » diffusé par La Gazette donne des clés de compréhension des enjeux et stratégies, et des bonnes pratiques à activer.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Laura Motet : « La France est vraiment très, très en retard dans la transparence des documents administratifs »
L’Association des journalistes pour la transparence vient de naître pour peser sur une administration française encore souvent réticente à transmettre ses documents publics. La présidente de l’AJT explique en quoi ces services peinent à se convertir à l’open data.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur France Culture
Compter les flux de modes actifs : le premier standard français de comptage des modes actifs est désormais disponible
Le comptage des personnes à pied, à vélo et en engins de déplacement personnel est un défi à relever afin de mieux connaître leurs pratiques et évaluer les risques auxquels elles sont exposées. Cet article revient sur cette démarche de comptage et présente les récents travaux qui ont mené à la création d’un standard de données. Ce standard va faciliter le partage des données et le développement d’outils communs.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cerema
Opendatasoft lève 21 M€ pour étendre l’ouverture des données
La plateforme de partage de données ouvertes Opendatasoft vient de boucler un tour de table de 21 M€ pour couvrir de nouveaux secteurs d’activité, renforcer sa position en Europe et étendre sa présence mondiale.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le monde Informatique
Energie : L’open data pour la neutralité carbone
Ce n’est qu’en partageant leurs données, que les grands acteurs de l’énergie pourront collectivement atteindre l’objectif de la neutralité en carbone en 2050. La France, pionnière en matière d’open data énergétique depuis 2015, a, depuis, été rejointe par de nombreux pays européens. Dernier en date, le Royaume-Uni avec la mise en place par UK Power Networks d’un portail d’open data énergétique.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Forbes
Caméras dites « intelligentes » ou « augmentées » dans les espaces publics : la CNIL lance une consultation publique
La CNIL a constaté ces dernières années une augmentation significative des dispositifs de vidéo dite « intelligente » ou « augmentée » dans les lieux ouverts au public. Afin d’accompagner leur déploiement dans le respect des droits des personnes, elle soumet un projet de position à consultation publique jusqu’au 11 mars 2022.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur CNIL
Datactivist pointe le manque de moyens pour appliquer les feuilles de route ministérielles sur l’open data
« L’ouverture des données est un thème prioritaire mais dont le cadre d’action décrit n’est pas toujours très clair », remarque Datactivist, une coopérative dédiée à l’open data qui s’est intéressée début janvier 2022 aux feuilles de routes ministérielles présentées en septembre 2021.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur aef info
Jean-Marc Lazard, cofondateur d’Opendatasoft : « Au lieu de débattre sur la souveraineté et la propriété des données, il vaudrait mieux en garantir l’ouverture permanente pour une meilleure information pour tous. »
Jean-Marc Lazard, co-fondateur et président d’Opendatasoft, a accepté pour Forbes de nous en dire plus sur son projet et l’état de la maturité autour de l’open data au sein des organisations publiques comme privées.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Forbes
Cannes joue la transparence numérique et ouvre ses données au grand public et aux entreprises
Après la Métropole Nice Côte d’Azur et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Cannes ouvre ses données au grand public et aux entreprises. Objectif : favoriser la mobilisation civique et l’innovation.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur France 3
La Métropole de Lyon développe une banque de données numériques des Open Data
C’est la suite logique de la politique de la Métropole de Lyon en faveur de l’ouverture des données publiques aux habitants du territoire.
Ce sera la première édition de cet “Open Data des Communes”, comprenant les villes de Caluire-et-Cuire, Dardilly, Ecully, Lyon, Mions, Rillieux-la-Pape, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Lyon Mag
Open data : Infoclimat, l’association qui lutte pour l’ouverture des données météorologiques
Infoclimat est une association fondée par des passionnés de météorologie. En plus d’accumuler une montagne de données, elle a pour objectif la mise en commun des informations, l’installation de stations météo supplémentaires, la vulgarisation scientifique et les échanges entre les différents acteurs de la météo. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Frédéric Ameye, son vice-président.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next Inpact