Data Act : l’enjeu de la donnée industrielle !
Avec le Data Act et le Data Governance Act, la Commission européenne veut accélérer l’utilisation des données industrielles par les entreprises privées et publiques. En incitant les entreprises privées et publiques à partager et exploiter les données industrielles, la Commission Européenne table sur 270 milliards d’euros de PIB supplémentaires d’ici à 2028.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Forbes
La métropole européenne de Lille va ouvrir trois algorithmes publics
Une aide concernant l’accès ou le maintien dans un logement, la tarification sociale des transports, ou encore l’accès aux déchetteries, sont les trois algorithmes que la métropole européenne de Lille s’apprête à ouvrir le 1er décembre prochain.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Le ministère de la Justice veut accélérer sur l’open data des décisions de justice
À l’occasion des rendez-vous des transformations du droit 2022, une table ronde a dressé un point d’étape et présenté les perspectives de l’open data des décisions de justice. Le ministère de la Justice souhaite accélérer le mouvement en travaillant à une mise en ligne d’un lot de décisions des tribunaux judiciaires dès 2023 alors que le calendrier prévoit une mise en ligne au 30 septembre 2025.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le monde du droit
Comment acculturer les agents publics à l’“open data” ?
Revivez la présentation du projet “Datacculturation”, lauréat du Fonds d’innovation RH 2022, piloté par la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et le lab @RCHIPEL (préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes).
Avec Justine Spérandio-Martinez, chargée de projet “innovation numérique et open data” au secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) d’Auvergne Rhône-Alpes, et Julien Kounowski, chargé de mission “innovation publique, modernisation et développement des usages numériques” au Sgar de Bretagne.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs publics
L’Open Data des décisions et données de la justice gagne du terrain
Les « données ouvertes », plus connues sous le nom d’Open Data, progressent à grande vitesse. Du côté du notariat, elles se traduisent par la numérisation massive des archives notariales et répondent à la même préoccupation de favoriser l’accès à ces précieuses sources d’informations. Les politiques publiques en la matière, qui visent à « ouvrir » le plus de décisions et de données de la justice possibles, constituent un exemple de ce à quoi pourrait ressembler l’open data des sources intéressant directement les notaires, comme celles des données foncières.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Village Notaires
La stratégie numérique responsable, c’est demain !
La loi pour la réduction de l’empreinte environnementale du numérique de novembre 2021 comporte de nouvelles obligations. Les communes et les EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants sont tenus d’élaborer leur stratégie numérique responsable.Des outils sont déjà disponibles pour, d’une part, mettre en place un programme de travail préalable, d’autre part, bâtir une véritable stratégie numérique responsable.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Open Data : un bien commun créateur de valeur
Si les acteurs publics pratiquent l’open data depuis deux décennies, cette stratégie se distille peu à peu dans les entreprises. Certaines mettent en accès libre leurs données délivrant ainsi des informations à l’ensemble des collaborateurs, à leur écosystème (clients, partenaires, média) et aux consommateurs-citoyens. Un partage qui permet de renforcer la transparence, de développer de nouveaux usages et d’être créateur de valeur.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Forbes
Open data : le ministère de la Culture lance une consultation
Le ministère de la Culture souhaite améliorer la qualité de ses jeux de données en se basant sur les besoins exprimés par les utilisateurs. Une consultation en ligne est organisée jusqu’au 6 février 2023.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archimag
Overture Maps, nouvelle alliance cartographique de Meta, Microsoft, TomTom et Amazon pour rivaliser avec Google
La nouvelle structure annoncée jeudi par la Linux Foundation et soutenue par les principaux concurrents de Google Maps, a pour but de fournir des données cartographiques «open source» en ligne
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Temps
Où en est l’open data des décisions de justice dans les États membres de l’UE ?
Un *rapport de la présidence du groupe « Justice en ligne », réalisé dans le cadre de la PFUE, dresse un comparatif de la mise à disposition des décisions de justice et des conditions d’encadrement de leur réutilisation. Il met en exergue que la mise à disposition des décisions de justice est engagée dans l’ensemble de l’Union européenne.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le monde du droit
Le projet « La Rochelle territoire zéro carbone » lance sa plateforme de données
Le projet « territoire zéro carbone » de La Rochelle Agglomération déploie un nouvel outil numérique pour définir et accompagner sa transition écologique. Ce portail en ligne, nommé Terreze, a été dévoilé ce jeudi 8 décembre.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
De l’open data à l’open science : retour réflexif sur les méthodes et pratiques d’une recherche sur les données géographiques
Nous mobilisons ici l’expérience d’un projet de recherche en cours pour analyser la façon dont les nouveaux terrains d’expérimentations sur le web, modifient les conditions de la pratique scientifique, des objets aux méthodes, de l’open data à l’open science. La massification des données géographiques disponibles sur le web reconfigure les dynamiques de recherche selon trois axes de transformation : les objets, les méthodes et les pratiques de recherche. Tout d’abord, nous soulignerons comment les enjeux de pouvoir autour de la cartographie se sont déplacés avec l’avènement du web et de l’open data. Nous développerons ensuite les impacts en matière de méthodologie de recherche dans un contexte d’approche interdisciplinaire. Enfin, nous montrerons comment ce projet de recherche s’inscrit dans une démarche de type open science.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur HAL
L’open data au service d’une société plus vertueuse
La technologie ne peut plus se contenter de répondre aux seuls objectifs de rentabilité, de productivité ou d’automatisation. Elle doit permettre aux organisations de s’engager durablement pour répondre aux crises actuelles de tout ordre, économiques, sanitaires, environnementales et sociétales et à la défiance de leurs parties prenantes. Stéphanie Chrétien, Partner chez Demeter, Jean-Marc Lazard, président de Opendatasoft nous livrent leur analyse.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Alliancy