Europe : les organismes publics devront partager gratuitement de nouvelles données
La Commission européenne a établi une liste de données prioritaires à partager en licence Creative Commons par les organismes publics des états membres de l’UE, dont notamment un certain nombre qui pourront aider à la protection de l’environnement.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next Inpact
La Dinum ouvre son guichet valorisation des données à destination des administrations
Le Datalab (1) annoncé en début d’année 2023 par la Direction interministérielle du numérique (Dinum) passe aux travaux pratiques. La Dimum vient en effet d’ouvrir un « guichet », jusqu’en 2025, permettant aux administrations de bénéficier d’un accompagnement et d’un financement de 50% pour les aider à mieux exploiter et valoriser leurs données. Les aides, issues du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), sont réservées aux administrations de l’État et aux opérateurs publics. La Dinum mentionne trois catégories de projets éligibles :
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires
Le programme « Territoire Intelligent et Durable » de Pays de Montbéliard Agglomération
Avec la fin du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses 72 communes, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) possède désormais les infrastructures numériques nécessaires et ambitionne de se positionner comme un territoire connecté. Aujourd’hui, l’Agglomération se lance dans son programme « Territoire Intelligent et Durable » pour développer les services numériques de demain qui profiteront à tous ses habitants. Labellisée par la Région Bourgogne Franche-Comté suite à sa candidature à l’appel à projet « Territoire Intelligent et Durable », PMA a proposé une stratégie numérique innovante déclinée en six axes. Ces prochains mois, des démonstrateurs se tiendront dans différentes communes pour aboutir, en septembre 2023, à des projets opérationnels capables d’être déployés sur toute l’Agglomération. Services, déchets, sécurité, loisirs, santé, économie : ces outils impliqueront davantage les habitants dans les décisions de l’Agglomération et simplifieront leur vie quotidienne dans de nombreux domaines.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ToutMontbeliard
Faire de l’open data un service public de la donnée
La France porte une tradition de transparence démocratique et de partage des informations détenues par les instances publiques. Si l’open data s’immisce de plus en plus dans la vie des citoyens, peu d’entre eux le savent et il s’agit pour la plupart d’un concept abstrait sur lequel ils n’ont pas de contrôle direct. Néanmoins, le gouvernement a pour objectif d’améliorer la transparence envers les citoyens et faire de tous les utilisateurs de l’open data des data scientists du quotidien.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décidéo
Évènement : IA et big data, comment vont-ils révolutionner la recherche et la pratique médicales de demain ?
Le Conseil d’État, la CNIL et l’Alliance IHU France organisent un colloque le 10 février 2023. Médecins, chercheurs, régulateurs, industriels et politiques débattront lors de trois tables rondes des enjeux éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du big data dans la recherche et dans la pratique médicale ainsi que des perspectives offertes par ces nouveaux outils.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur CNIL
L’intérêt de l’open data dans les marchés publics
Souvent connue du grand public mais difficilement maitrisée, l’Open data est défini par la Commission Nationale de l’Information et des Libertés CNIL comme un mouvement d’ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales…). Elle touche, par conséquent, le droit de la commande publique en apportant une plus-value.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Marché Publics PME
Seules 2 organisations françaises sur 10 utilisent la donnée comme un levier de transformation
Opendatasoft, éditeur d’une plateforme d’expériences data, leader en Europe, a réalisé en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa une étude sur “les usages de la donnée dans les organisations en France”. 4 profils d’organisation se dessinent du plus “data centric” au profil des “non engagées”… Si 78 % des organisations sont déjà engagées dans une démarche de valorisation de données, elles ne sont en revanche que 21 % à l’utiliser comme un véritable levier de transformation. Quant aux 22 % restantes, elles ne sont pas encore dotées d’une stratégie data. Regard sur les résistances persistantes à la démocratisation des données en France.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décidéo
5 principales tendances de la gestion des données en 2023
Malgré l’incertitude économique actuelle, 2023 exigera de nous de faire toujours plus avec les données dont nous disposons : que nous les protégions mieux et que nous trouvions de nouvelles façons de découvrir des informations grâce à une meilleure gestion des données. Les tendances 2022 se poursuivront cette année. En 2023, tout le monde devra être agile avec ses données. Et avec plus d’outils et une meilleure intégration, de nombreuses entreprises constateront une amélioration des résultats de leurs déploiements dans le cloud.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décidéo