Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Atelier Culture D « élus des collectivités territoriales » : la synthèse des échanges !

Atelier Culture D « élus des collectivités territoriales » : la synthèse des échanges !

Les territoires font face à des défis sans précédent, les agents et les élus locaux se retrouvent en première ligne pour répondre à des défis et crises majeurs, qu’ils soient environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques… Une démarche d’acculturation aux données (porteuse de vision et de sens) donne aux agents et aux élus les moyens de mieux appréhender les opportunités d’usage des données sur leurs territoires, tant sur un plan stratégique (enjeux sociétaux, cadre légal, pilotage, prise de décision, etc) qu’opérationnel (collecte, ouverture, manipulation, valorisation, etc).

Cette démarche permet aussi de disposer de connaissances, de compétences et du réseau pour mobiliser les données au service des politiques publiques, notamment :

  1. Améliorer les services publics existants comme la mobilité, la relation à l’usager-citoyen.ne, la gestion des différents flux (énergies, eau, chaleur urbaine….), l’optimisation d’infrastructures, etc (#performance).
  2. Mobiliser les acteurs du territoire et les citoyens autour du développement de nouveaux services (#innovation).
  3. Répondre à des enjeux de gouvernance et de souveraineté du territoire (#démocratie).

Dans le cadre du Forum des Interconnectés, OpenDataFrance a organisé un atelier Culture D le 22 mars de 14h30 à 15h30 dédié aux élu.e.s locaux pour :

  1. Identifier les besoins spécifiques des élus en matière de culture des données,
  2. Identifier les attentes des élus vis-à-vis d’une démarche d’acculturation (objectifs, modalités, etc).
La première question visait à identifier les situations où les données sont au coeur de la mission des élus :

La première question visait à identifier les situations où les données sont au coeur de la mission des élus :

  1. Communiquer suite au vote d’une délibération.
  2. Disposer d’un tableau de bord pour consulter l’évolution d’un sujet/action.
  3. Ouvrir un jeu de données suite à la demande d’un collectif de citoyens
  4. Récupérer des données pour la mise en place d’un appel à projet
  5. Publier des données utiles au quotidien des citoyens comme le menu de la cantine scolaire. 
  6. Besoin de chiffres précis pour piloter la politique publique
  7. Communiquer les chiffres d’un projet de politique publique.
  8. Avoir et communiquer les données d’une élection.
  9. Lors de la mise à jour de notre système d’information pour être en conformité RGPD.
  10. Gérer une base de données spécifique à un sujet/action.
  11. Répondre à une question (d’un.e administré.e)
  12. Mettre en place un observatoire avec des données sur l’impact de différents sujets (Covid, sécheresse…) sur le territoire.
  13. Gérer les demandes de subvention.
  14. Connaître la consommation d’énergie de la commune.
  15. Mettre en place une concertation sur un projet à partir de faits objectifs.
Les échanges se sont poursuivis autour des compétences « data » que les élus doivent développer :

Les échanges se sont poursuivis autour des compétences « data » que les élus doivent développer :

  • Compréhension du contexte de production des données (connaissance de l’administration et de ses mécanismes),
  • Connaissance du cadre légal (RGPD, directive INSPIRE, loi Notre, loi pour une République Numérique…),
  • Comprendre la qualité des données (fiabilité, date de collecte, date de péremption),
  • Connaître les formats de données, 
  • Comprendre l’interopérabilité, 
  • Savoir se poser les bonnes questions à partir d’un jeu de données (questions autour de la manière de les mobiliser), 
  • Acquérir des compétences de base en mathématiques qui pourraient faciliter “la lecture” des données (ex. distinguer la moyenne de la médiane).
Nous avons demandé aux élus participants à l’atelier leurs recommandations concernant les modalités d’acculturation les plus pertinentes. Voici ce qu’ils ont pu nous partager :

Nous avons demandé aux élus participants à l’atelier leurs recommandations concernant les modalités d’acculturation les plus pertinentes. Voici ce qu’ils ont pu nous partager :

  • Commencer par une démarche pédagogique autour des données grâce à des cas d’usage. 
  • Arriver à montrer que c’est un enjeu d’éducation populaire (se rendre compte qu’on a toujours produit de la donnée et que c’est utile). 
  • Arriver à démontrer que c’est un sujet politique et que la gestion et l’exploitation des données doivent suivre une orientation politique.
Lors de cet atelier, d’autres points liés aux données ont été soulevés. Les élus nous ont partagé d’autres éléments qui leur semblent important de considérer en parallèle de la démarche d’acculturation :

Lors de cet atelier, d’autres points liés aux données ont été soulevés. Les élus nous ont partagé d’autres éléments qui leur semblent important de considérer en parallèle de la démarche d’acculturation :

  • Créer l’adhésion en expliquant/démontrant pourquoi mettre en place des stratégies sur la donnée (quels liens avec les priorités publiques ?  Comment le justifier politiquement ?) => démontrer la finalité, 
  • Répondre à l’enjeu de pérennisation d’une compétence au sein des collectivités (souvent, la compétence se perd avec le départ de l’agent.e), 
  • Être en mesure de structurer, organiser et “dé-siloter” les données, 
  • Construire une gouvernance forte et claire (action, démarche, rôle…) qui fait quoi ? => enjeu capital pour les collectivités, 
  • Faire attention au lien entre le parcours d’acculturation et le contexte de la collectivité (maturité sur le sujet, taille, ressources, priorités de l’action publique locale…),
  • Un.e élu.e a avant tout besoin de connaître le cadre général et les enjeux, mais n’a pas tout à fait besoin d’être expert sur les aspects techniques.