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Objectifs

  1. Développer des outils d’acculturation à la donnée. Des outils appropriables qui permettront de mieux saisir les rouages, enjeux et défis autour des données.
  2. Fédérer un écosystème d’acteurs de la donnée (chercheurs, décideurs, élus, agents territoriaux, activiste, citoyens),
    Développer l’agentivité des différents publics (esprit critique, capacité d’agir, de décider et de transformer).
  3. Elaborer des outils d’intérêt général.

Etat

En cours

Résumé du projet

Or noir, diamant brut…de nombreuses expressions sont utilisées pour qualifier les données comme une ressource précieuse, convoitée par beaucoup et capable de tout changer. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est cet objet qui fascine et inquiète tant à la fois ? Quels en sont les enjeux et les usages ? Comment permettre à chacun d’en saisir la portée et d’en tirer partie à travers une culture de la donnée accessible à tous ?

Désireuse de permettre à tout un chacun d’avoir une meilleure maitrise des données et d’en tirer une valeur d’usage, OpenDataFrance lance un programme de co-construction d’une culture des données qui permet au plus grand nombre d’acquérir des connaissances, des compétences et des clés pour bénéficier des avantages de l’usage des données, tout en se préservant des dérives.

Méthodologie

Co-construire les outils d’acculturation avec un large réseau d’acteurs (chercheurs, praticiens, designers, etc), au travers de trois phases :

  • Septembre – décembre 2022 : Identification des outils

Faire un état des lieux des outils existants et travailler sur leur éditorialisation avec un cercle de partenaires et de complices (chercheurs, agents, designers, praticiens, etc). Cette phase donnera lieu à une cartographie des outils d’acculturation.

1er décembre 2022 CultureDay : journée de présentation de résultats intermédiaires et de travail collaboratif.

  • Janvier – mars 2023 : conception des parcours 

Concevoir et mettre en place des parcours d’appropriation des outils avec les partenaires. Cette phase donnera lieu à des ateliers de co-conception et des temps de sensibilisation et de formation pour chaque partenaire associé au projet.

  • Avril – novembre 2023 : diffusion des parcours

Partager et diffuser les outils à plus grande échelle à travers leur traduction (anglais), et l’organisation d’évènements en ligne et en physique (webinaires, conférences). Cette phase donnera lieu à des rencontres en ligne et des journées de conférence (CultureDay en décembre 2022 et juin 23 puis MasterClass CultureD le 20 octobre lors de NEC23).

Équipe et Partenaires