Il y a 10 ans exactement, le 9 octobre 2013, OpenDataFrance était constituée à l’occasion de sa première assemblée générale au Capitole à Toulouse. Cette création confirmait l’existence d’une structure plus informelle lancée 2 ans auparavant par les collectivités pionnières de l’open data en France, réunissant une quinzaine d’acteurs publics et deux marraines : la Fondation Internet nouvelle Génération et l’association LiberTIC. C’est aussi sous l’impulsion d’Henri VERDIER, nouvellement arrivé à la tête d’Etalab, que nous avons décidé de nous structurer en association d’élus, représentant les collectivités. Nos remerciements vont à nos présidents et présidentes successifs : : Bertrand SERP, Laurence COMPARAT, Akim OURAL et depuis mars 2023, Constance NEBBULA.
Que de chemin parcouru ! Les innombrables rencontres dans les territoires, les délégations devant les grands acteurs de l’état (les ministres Axelle LEMAIRE, Estelle GRELIER, Thierry MANDON, Amélie de MONCHALIN, Stanislas GUERINI, le SGMAP, la DINUM, Etalab, le CNIG, et bien d’autres de la Caisse des Dépôts aux ministères), la représentation des collectivités dans les média, les projets structurants : lancement des premiers standards open data et leurs intégrations désormais pérennes dans la schema.data.gouv ; les outillages associés (dont Validata aussi intégré au niveau national) ; les ressources méthodologiques en appui des animations locales via OpenDataLocale ; les modèles de clauses juridiques et le travail sur les licences de réutilisation des données ; les webinaires et séminaires de formation à la data ; l’appui aux expérimentations locales ; les guides méthodologies pour une publication et réutilisation de données responsables (DataEditorial, GreenData, « Données et transition »), la valorisation de la réutilisation des données et des porteurs de projet (Observatoire et DataImpact).
OpenDataFrance a pu ainsi aider de nombreuses collectivités à se lancer et à progresser dans l’open data : le dernier rapport de l’observatoire open data a recensé plus de 1 100 collectivités ouvertes avec des milliers de données publiés et de nombreuses réutilisations. Cela concerne de grandes régions, de très nombreuses intercommunalités, et de petites communes en France métropolitaine comme dans les DOM-TOM.
Pour tout ce travail, pour toutes ces réussites, soyez-en chaleureusement remerciés !
C’est grâce à votre implication, à votre ténacité, à votre soutien, que l’open data a tellement progressé en France, plus que dans tout autre pays occidental. Les bonnes pratiques de l’ouverture des données sont maintenant reconnues et appliquées dans la majorité des projets, la qualité et l’interopérabilité des données sont des exigences que tous les acteurs se sont fixés. La réutilisation des données ouvertes par les collectivités est une réalité incontestable bien que souvent questionnée : tous les grands logiciels d’aide à la mobilité exploitent les données de transport transmises par les collectivités (vitesses limites, transports en commun, équipements cyclistes, …) ; la Base Adresse Nationale est utilisée par de très nombreux opérateurs (déploiement Haut débit, livraison rapide, taxi, secours, etc.) et couvre la quasi-totalité du territoire français. La transparence de la commande publique est possible grâce à toutes les données relatives aux marchés publics et aux subventions octroyés par les collectivités. Les utilisations sont nombreuses dans tous les domaines : menus des cantines, bornes de recharges électriques, gestion des équipements publics (bâtiment, régulation de la circulation, …), etc. OpenDataFrance s’est fortement impliquée ces derniers mois sur la réutilisation des données au service de transition environnementale : inventaire des données environnementales disponibles, expérimentations, valorisation des cas d’usages, qui seront synthétisés dans la prochaine publication du dossier « DataImpact » à la fin du mois d’octobre. Enfin, OpenDataFrance poursuit le développement du dispositif d’acculturation à la donnée (CultureD) dans une perspective long terme avec de nombreux partenaires (PIX, Ministère de la transition écologique, ACNT, Banque des Territoires).
Tout ce travail est reconnu par les acteurs publics. La pertinence de nos missions comme structure de fédération et de mutualisation sera sûrement soulignée dans le rapport commandité par le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas GUERINI, sur la réutilisation des données par les collectivités locales (à paraitre durant l’automne).
Mais l’écosystème d’OpenDataFrance a profondément changé : la stratégie de l’état et les moyens alloués sur l’ouverture des données changent, d’abord parce que l’acculturation et la structuration sont maintenant acquises, et parce que l’impact des données en termes de résolution de problèmes est devenu une priorité majeure qui modifie très sensiblement les modes d’intervention. Ensuite, parce les acteurs publics ou privés, qui se sont emparés des données publiques avec des offres de services et des périmètres d’intervention très divers, sont nombreux et il est indispensable de coopérer avec eux et reformuler notre valeur ajoutée.
OpenDataFrance a ainsi devant elle des challenges importants à relever. Elle le fera dans le cadre de la définition de sa future feuille de route et des réflexions auxquelles vous serez associés dans les semaines à venir.