Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Découvrez les livrables du projet Culture D ! 

Découvrez les livrables du projet Culture D ! 

OpenDataFrance est fière de partager avec vous les livrables du projet Culture D. Lancé le 1er décembre 2022 lors d’un « Culture D-ay » riche en rencontres et échanges, le projet Culture D explore l’enjeu de la culture des données pour permettre au plus grand nombre de s’acculturer, s’outiller et développer son pouvoir d’agir autour des données. 

Dans une société où le numérique prend plus d’espace et où l’activité des organisations est basée sur une logique de collecte, accumulation et valorisation des données, leur maîtrise est devenue une nécessité pour chaque individu, à la fois en tant que citoyen et professionnel. 

Après un an d’exploration collective à travers une série d’ateliers menés avec les partenaires du projet, nous sommes heureux de présenter l’inventaire d’outils d’acculturation aux données Culture D, le référentiel des compétences Culture D et le parcours d’acculturation aux données destiné au agents métiers des collectivités territoriales.

1. L’inventaire Culture D

La première étape du projet Culture D consistait à répertorier les outils d’acculturation aux données existants afin de les mettre à disposition des apprenants et de les mobiliser à travers le parcours. Cette démarche facilite l’accès à un large panel de ressources pertinentes et permet de les valoriser dans des séquences thématisées. L’inventaire Culture D s’appuie sur une première cartographie créée par OpenDataFrance et la FNCCR en 2022 et vient l’enrichir avec une nouvelle sélection d’outils. Vous y trouverez ainsi des guides, kits, vidéos et autres articles sur des sujets aussi divers que le RGPD, la qualité des données ou encore l’interopérabilité, et que vous pourrez filtrer en fonction de familles de compétences et de savoir-faire.


2. Le référentiel des compétences

La seconde étape du projet consistait à identifier les besoins notamment en matière de compétences “data” à développer. Il s’agissait alors de pouvoir les cartographier afin de créer les parcours les plus pertinents.  En nous appuyant sur les retours des participants aux ateliers organisés tout au long de l’année (que vous pouvez consulter ici), nous avons ainsi pu identifier quatre grandes familles de compétences répartis en vingt-deux savoir-faire nécessaires à la maîtrise des données. Elles sont organisées ici sous forme d’un référentiel de compétences qui s’adresse à différents publics (agents, élus, médiateurs et citoyens). 

Grâce à ce référentiel vous pouvez vous positionner et identifier à la fois les compétences dont vous disposez déjà et celles à développer…pourquoi pas avec le parcours Culture D ! 


3. Le parcours d’acculturation Culture D 

La troisième étape du projet visait à mettre en musique une sélection d’outils d’acculturation identifiés lors de la première étape pour créer une séquence pédagogique cohérente et qui permet aux apprenants d’acquérir des connaissances et des savoir-faire sur le sujet des données. Pour cette première “saison” du projet, nous avons décidé de créer un parcours destiné aux agents métiers qui expriment une forte demande de montée en compétences sur cet enjeu majeur. Composé de douze séquences, le parcours a été élaboré en tenant compte des besoins, des contraintes et des préférences exprimées par les participants aux ateliers. Les séquences ont été conçues pour être : 

  • les plus synthétiques possible (afin de ne pas trop peser sur l’emploi du temps des agents qui est déjà bien chargé), 
  • modulables (on peut les suivre toutes dans l’ordre établi ou en sélectionner quelques-unes selon ses attentes),
  • elles intègrent des liens vers le forum teamopendata pour favoriser les échanges entre pairs.

Allant de la compréhension de la notion de “donnée” jusqu’à la production de datavisualisations, en passant par le cadre juridique et les enjeux écologiques, ce parcours vous permettra de couvrir différents angles de la donnée.


Culture D est un programme porté par OpenDataFrance avec le soutien des collectivités locales membres et de grands partenaires :
Banque des Territoires, Ministère de la Transition Écologique et l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires.