Aller au contenu
Accueil / Les actualités / L’actualité #opendata du mois

L’actualité #opendata du mois

La France classée 1e européenne et 2e mondiale en matière d’open data

L’année 2023 s’est conclue sur une double reconnaissance pour la politique d’ouverture des données française, avec une 1e place européenne au classement de l’Open Data Maturity Report (pour la 3e année consécutive) et une 2e place au niveau mondial attribuée par l’OCDE dans son OURdata Index. La France confirme ainsi sa position de leader en matière d’open data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

Open data : les décisions de neuf TJ sont désormais disponibles

Nouvelle étape dans l’open data des décisions de justice : après la mise à disposition des décisions de la Cour de cassation en octobre 2021, puis celle des décisions civiles, sociales et commerciales des cours d’appel en avril 2022, la Cour de cassation a annoncé que les décisions civiles rendues par les tribunaux judiciaires de Bobigny, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Saint-Denis de La Réunion, et Versailles postérieurement au 15 décembre 2023 seraient dorénavant disponibles sur son Judilibre, l’espace dédié de  son site internet.

 » Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette du Palais

Lancement de la saison 2 de l’Open Data University

L’association Latitudes lance la saison 2 de l’Open Data University, un programme dont data.gouv.fr est partenaire.

L’Open Data University est un dispositif qui vise à :

  • Sensibiliser les élèves qui suivent une formation liée aux données à l’open data ;
  • Permettre à ces élèves de contribuer sur un projet open data dans le cadre de leur projet d’études pour les rendre acteurs et actrices de l’intérêt général.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

Open Data dans l’énergie : l’autre exception française

La loi française impose aux distributeurs de gaz et d’électricité de partager un certain nombre de données en Open Data. Un cas unique en Europe qui a donné naissance à une structure dédiée, l’Agence ORE.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur CIO