Aller au contenu
Accueil / Les actualités / La quinzaine des Données Ouvertes #169 #opendata

La quinzaine des Données Ouvertes #169 #opendata

Nouvelles obligations d’Open Data « par défaut » : mode d’emploi

Depuis hier, les administrations d’au moins cinquante agents ou salariés sont tenues de mettre en ligne, en Open Data, de nouvelles données publiques. Next INpact revient sur cette réforme programmée par la loi Numérique au travers d’une série de questions/réponses.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : les collectivités dans l’illégalité… et l’impunité

Alors que la loi impose à 4 400 collectivités de mettre leurs données en accès libre par défaut ce 7 octobre, plus de 90% d’entre elles se trouvent dans l’illégalité.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Au Sénat, coup de frein sur l’Open Data des décisions de justice

La commission des lois du Sénat vient d’adopter un amendement visant à interdire la diffusion de décisions de justice en Open Data, dès lors que subsistera un « risque de ré-identification » des personnes. Une mission jugée « impossible » il y a quelques mois par l’Assemblée nationale.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data : l’Assurance maladie enrichit son offre de données de santé

L’Assurance maladie met en ligne de nouvelles données concernant la cartographie des pathologies et des dépenses. Les professionnels de tous horizons pourront profiter un peu plus des informations issues du Système national des données de santé (SNDS).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Argus de l’assurance

Mounir Belhamiti, d’OpenData France à l’Assemblée nationale

Mounir Belhamiti, le vice-président de l’association OpenData France, a fait son entrée hier à l’Assemblée nationale. L’élu nantais remplace François De Rugy, appelé au gouvernement le mois dernier suite à la démission de Nicolas Hulot. Le jeu de chaises musicales provoqué par le départ de Nicolas Hulot, fin août, ne s’est pas limité au « perchoir » de l’Assemblée nationale (jusqu’ici occupé par François De Rugy) et à la présidence du groupe LREM. Les fonctions de parlementaire étant incompatibles avec celles de ministre, le suppléant de François De Rugy, Mounir Belhamiti, est officiellement devenu député vendredi 5 octobre. Le nouvel élu LREM, informaticien de métier, nous avait fait part de ses priorités il y a quelques semaines, en marge du salon de la data de Nantes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open data, le syndrome des « petits pas »

Chaque rentrée nous invite à prendre de bonnes résolutions. Cette année, de nombreux décideurs refusent de limiter la réponse aux défis auxquels ils sont confrontés à des mesures sans réel impact, sans choix courageux : les fameux « petits pas ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La gazette

Coup d’envoi des obligations d’Open Data sur les « données essentielles » des marchés publics

A compter d’aujourd’hui, la passation de tout marché public supérieur ou égal à 25 000 euros doit s’accompagner de la publication, en Open Data, des « données essentielles » du contrat : montant, durée, identité du prestataire… Retour sur cette réforme en préparation depuis deux ans, et qui pourrait parfois être un peu délicate à mettre en œuvre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Grâce aux progrès de la transparence à l’Assemblée, NosDéputés.fr reflète encore plus fidèlement l’activité des parlementaires

Il y a tout juste un an, sept groupes de travail chargés de réformer différents aspects de la vie parlementaire étaient créés à l’Assemblée nationale. Avec la mise en œuvre d’un grand nombre de leurs propositions, la courte présidence de François de Rugy a permis de faire progresser l’Assemblée nationale en matière de transparence : publication du règlement budgétaire, comptable et financier ; publicité des travaux du Bureau, de la Questure et de la Conférence des présidents ; transparence de l’usage des délégations de vote ; publication des entrées des lobbyistes dans l’enceinte de l’Assemblée (prévue pour janvier 2019)… Proposées de longue date par notre association, ces avancées, nécessaires dans une institution démocratique telle que l’Assemblée nationale, ont déjà permis à de nombreux citoyens, journalistes ou chercheurs d’obtenir des informations plus complètes sur la diversité des travaux parlementaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens

Olivier Cousi : « Je veux un Ordre numérique avec des avocats connectés »

Olivier Cousi, associé chez Gide et candidat au bâtonnat du barreau de Paris, donne son point de vue sur l’open data des données juridiques et judiciaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde du droit

Open agriculture data on the European Data Portal

Re-using open agriculture data supports food quality, organic farming and reduces food waste Insights into a high-prioritised area Not all Open Data has the same potential for re-use. The European Data Portal provides thirteen data categories of which one is agriculture. The ever-increasing climate change has an enormous impact on flora and fauna. This results in constantly increasing heat waves during heavy rainfall at the same time. These extreme weather conditions are very difficult for the agricultural industry to handle. To pay more attention to this topic, datasets and use cases from the agricultural sector from the European Data Portal exemplify the value of re-using Open Data to address current and future challenges in agriculture.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Avec son « entrepôt à données », l’Arcep veut passer à l’ère industrielle

L’autorité des télécoms cherche deux entrepreneurs d’intérêt général (EIG) pour monter une base de données centrale. Ces nouvelles fondations doivent aider à automatiser des traitements, mieux partager en interne et accélérer le mouvement sur l’Open Data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Open Data : ouverture des données de Paris – Vallée de la Marne

Validée par les conseillers communautaires le 28 juin 2018, la plateforme Open Data est actuellement en cours de développement, pour une sortie officielle en octobre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Agglo-pvm

Grand Paris Sud lance sa plateforme open data

Depuis la loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique, l’ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales. La publication de ces données devait avoir lieu au plus tard deux ans après la promulgation de la loi. C’est dans ce cadre que l’Agglomération lance sa plateforme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Agglo Grand Paris Sud

Orléans métropole lance sa plateforme Open data, une aubaine pour les entreprises et l’économie numérique

La plateforme, Open data Orléans métropole, a été mise en ligne le 4 octobre dernier, et depuis, elle ne cesse de s’enrichir jour après jour de nouvelles données. Ici, on peut trouver pêle-mêle, des données sur l’aménagement du territoire (comme la couverture 4 G, les permis de construire délivrés), sur les transports (les pistes cyclable dans l’agglo, la localisation des parkings), sur le patrimoine, l’économie etc. Il a fallu déboursé 100 000 € pour créer ce portail d’Open data. Si, pour l’instant, la majorité des données collectées est issue des services d’Orléans et de la Métropole, les 21 autres communes ont également été sollicitées pour enrichir la plateforme. Les données des collectivités sont complétées par par d’autres acteurs du service public tels que la SNCF, l’Insee, Infogreffe ou encore Pôle emploi.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’essentiel de l’info

News from the Open Data Portals of the EU member states

Austria calls for Open Data projects for the Open Minds Award

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Journées de l’open data par principe : parler du futur de l’ouverture des données

Du 4 au 12 octobre, Etalab participera aux journées de l’open data par principe (#odpp sur Twitter). Ces journées sont organisées pour célébrer l’application du principe d’ouverture spontanée des données publiques. Ce principe — qui vise à faire de l’ouverture des données la règle et non plus l’exception — a été introduit par la loi pour une République numérique (2016). Ces journées seront aussi l’occasion de s’interroger sur ce qu’il reste à faire en matière d’open data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab