Acteur clé de l’écosystème de la donnée en France, Huwise accompagne depuis plusieurs années les collectivités territoriales dans leur transformation numérique et l’ouverture de leurs données. À l’heure où l’open data devient un enjeu stratégique pour les territoires, nous avons souhaité recueillir le regard de Jean-Marc Lazard, président de Huwise, sur les défis et opportunités que représente la valorisation des données. Entre retours d’expérience concrets et vision prospective, il partage avec nous sa lecture des mutations en cours et des leviers pour faire de la donnée un véritable outil au service de l’intérêt général.
OpenDataFrance accompagne les collectivités territoriales dans l’ouverture et la valorisation des données publiques, tandis que Huwise développe des plateformes de data product marketplaces pour démocratiser l’accès aux données. Comment voyez-vous évoluer les besoins des collectivités en matière de gouvernance des données dans les prochaines années, notamment face aux défis de l’IA et de la transition numérique ?
On observe aujourd’hui dans les collectivités un véritable changement de regard sur les données. L’enjeu n’est plus seulement d’ouvrir des jeux de données, comme une fin en soi ou pour répondre à un cadre réglementaire, mais de considérer la donnée comme un actif stratégique, au même titre que les compétences ou les infrastructures. Cet actif est par essence dispersé entre services, outils et partenaires, ce qui pose des questions très concrètes de maîtrise, de qualité et de responsabilité, d’autant plus avec l’essor de l’IA.
Dans les prochaines années, les besoins vont clairement porter sur la capacité à connecter gouvernance et usages réels des données. Il s’agira de créer le cadre organisationnel et les processus pour identifier en permanence les données à fort potentiel, y compris à travers de nouvelles sources disponibles et répondre à de nouveaux besoins, de les documenter pour qu’elles soient comprises au-delà des cercles d’experts, et d’en encadrer les conditions d’utilisation, notamment dans des contextes d’automatisation ou d’IA. La gouvernance des données devient ainsi un levier de confiance, de pilotage et d’efficacité de l’action publique, et non plus une simple obligation de conformité. Un tel enjeu doit donc être compris et porté à tous les niveaux, y compris le plus haut.
Le marché des plateformes de données est particulièrement concurrentiel. Comment Huwise se positionne-t-elle face aux acteurs internationaux et quelles sont vos principales forces distinctives, notamment avec votre approche « data product marketplace » ?
Dans un marché très concurrentiel des plateformes de données (du stockage en masse aux solutions de portails), avec des acteurs souvent centrés sur l’infrastructure ou le « simple » accès aux ressources, Huwise a fait le choix de rassembler les communautés data, du producteur à l’utilisateur. C’est d’ailleurs le sens même du terme « marketplace » associé à la donnée : traiter la donnée comme un produit conçu pour être utilisé, et non comme un simple objet technique, et cela quel qu’en soit le « packaging » (fichier, API, rapport de business intelligence, algorithme…). L’approche de « data product » permet de structurer les données autour des usages, en intégrant leur contexte, leur documentation, leurs règles de gouvernance et leurs conditions de partage.
Cette vision s’inscrit dans une logique d’innovation continue, au rythme de la montée en maturité des organisations et de l’évolution rapide des besoins en data management. Huwise accompagne aussi bien des premiers pas en matière de partage de données que des démarches plus avancées de mutualisation, de projets inter-organisations ou de valorisation. Avec une solution résolument européenne, souveraine et interopérable, nous voulons aider les acteurs publics à passer d’une logique d’ouverture opportuniste à une gestion stratégique et durable de leurs données.
Vous avez récemment lancé Huwy, un agent IA conversationnel. Or les IA (et tout particulièrement l’IA générative) modifient les cadres d’usage des données en instaurant de nouveaux rapports entre producteurs de données et consommateurs. Selon vous, l’IA générative est-elle un nouveau moteur de l’évolution de l’open data ?
L’IA générative modifie profondément les cadres d’usage des données. Avec des agents conversationnels comme Huwy, on ne se contente plus de chercher ou de télécharger un jeu de données : on interagit directement avec l’information, parfois sans même voir la donnée brute. Pour l’open data, c’est à la fois une opportunité majeure et un signal fort : la valeur ne vient plus seulement de l’ouverture, mais de la qualité, du contexte et de la gouvernance des données.
À ce titre, l’IA générative agit clairement comme un accélérateur de l’évolution de l’open data. Elle pousse les producteurs de données à mieux qualifier ce qu’ils publient et à expliciter les conditions d’usage, tout en facilitant l’accès à l’information pour les agents, les élus et les citoyens. Une plateforme open data devient ainsi un socle essentiel pour des usages augmentés par l’IA, au croisement de la transparence, de l’efficacité des services publics et de l’innovation. C’est cette dynamique que Huwise cherche précisément à accompagner, y compris prochainement en simplifiant la tâche des personnes chargées de la gouvernance des données.
