Trophées de l’open data : prime aux mutualisations et aux coopérations
Les troisième Trophées Open Data pour les territoires, organisés par l’association Open data France et la Gazette ont été décernés le 15 novembre, à Paris. Six lauréats ont été distingués pour leurs initiatives d’ouverture des données publiques.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Trois collectivités et un dessein : convertir la région nantaise à l’open data
Nantes Métropole, le département Loire-Atlantique et la région Pays de La Loire veulent faire profiter les petites communes de leur portail de données commun pour les aider à respecter la loi.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN
Open data : « Nous devons passer du prototypage à l’industrialisation » – Charles Nepote
Dix ans après, le bilan de l’Open Data est bien éloigné des promesses initiales. Les retombées économiques sont peu visibles, les portails en accès libres trop méconnus de ceux qui devraient en être les utilisateurs. Pour la Fondation internet nouvelle génération (Fing), il est temps de faire un bilan et de fixer les objectifs qui guideront l’ouverture des données d’ici 2025. Interview de Charles Nepote, responsable du programme OpenData Impact.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
The importance of open environment data on the European Data Portal
Use cases exemplify the value of reusing open environment data
Insights into one of the high value data domains
Not all Open Data has the same potential for reuse. The European Data Portal provides thirteen data categories of which certain data categories are more frequently reused than others. On a European level, the European Commission has identified five thematic data domains that are expected to represent those with the highest demand from reusers across the EU: geospatial data, earth observation data and environment, transport data, statistics and company data.
This article will delve into the second thematic data domain: environment data.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données
La Banque de France ouvre une open data room à New York
La Banque de France a ouvert le 2 novembre une Open Data Room à New York. Elle est la première Banque centrale européenne à proposer un accès décentralisé à ses données monétaires, financières et économiques, couvrant tous les secteurs économiques. Plus de 700 millions de séries anonymisées sont accessibles aux chercheurs basés aux États-Unis, depuis les locaux de son bureau de représentation new-yorkais, avec, comme à Paris, un support technique adapté à leurs besoins. En ouvrant ‘ODR NY’, la Banque de France contribue à nouveau au rayonnement international de la place de Paris et au développement de la recherche.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque de France
Rennes: Les petites communes de la métropole pataugent dans l’open data
Voilà un an que la loi Lemaire impose aux administrations embauchant au moins 50 personnes de publier leurs données. A Rennes, cela fait bien longtemps que l’open data a été « dompté ». Parmi les premières engagées, la métropole publie régulièrement des jeux de données comme la fréquentation de ses bibliothèques, l’âge moyen de ses mariés ou plus récemment la localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Mais Rennes est bien seule. Dans les autres communes de l’agglomération, l’open data est presque un gros mot
» Pour lire la suite, rendez-vous sur 20 Minutes
Saisie par Next INpact, la CADA invite les ministres à publier leurs agendas en Open Data
Saisie par Next INpact, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) vient de juger que les membres du gouvernement devaient régulièrement mettre en ligne leurs agendas officiels, dans un format ouvert. Quelques (rares) ministres se sont engagés dans cet effort de transparence.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Open Data : comment les données ouvertes guident la ville intelligente
Lorsque l’on parle de Smart City, de ville intelligente, l’Open Data n’est jamais très loin. Composante clé, la connexion entre les réseaux, l’exploitation des données et leur croisement pour en tirer des enseignements et des prévisions sont au cœur de la ville intelligente. Plus simplement, l’Open Data c’est quoi et à quoi ça sert ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Medicis Immobilier
Les députés se penchent sur la mise en Open Data des décisions de justice
En commission, les députés ont levé différentes restrictions voulues par les sénateurs au sujet de la mise en ligne des décisions de justice. Il est néanmoins prévu que tous les noms et prénoms des parties, personnes physiques, soient systématiquement occultés. Ceux des juges pourront également l’être, par exemple en cas d’atteinte à leur vie privée.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Analyse des facteurs de risque de cancer à l’aide de l’Open Data
Olivier de Fresnoye présente Epidemium et son programme de data challenge initiant de nouvelles approches autour de la recherche contre le cancer avec l’open data. Grand Prix de ce programme, l’organisation OpenCancer a développé un outil d’aide à la prévention à partir de modèles prédictifs ainsi qu’une plateforme associée dont le coeur est la suite Elastic pour rassembler et visualiser les données. Les quatre protagonistes de ce projet sont Benjamin SCHANNES, Martin MICALEF, Benoît ROLLAND et Lino GALIANA. Trois d’entre eux présentent ces travaux.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur elastic
[#BalanceTonTaudis] Olivier Rovellotti : « Il faut démocratiser l’accès aux données »
Le Donut InfoLab., partenaire de notre enquête citoyenne participative #BalanceTonTaudis, a lancé mercredi un appel à la mairie de Marseille pour l’ouverture des données « des arrêtés de péril, imminents et ordinaires » pris depuis 2000.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Marseillaise