Open data : malgré la loi, la route est encore longue pour les collectivités
A peine 8 % des collectivités locales ont entrepris la libération de leurs données publiques malgré l’obligation légale. Une démarche qui, au-delà des effets de mode, pourrait pourtant s’avérer fructueuse en termes de gouvernance et d’évaluation des politiques publiques.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos
Royaume-Uni : Google, Apple et Uber devraient partager leurs données cartographiques
Google, Apple et Uber et autres grandes sociétés de nouvelles technologies détiennent de précieuses informations collectées dans le cadre de leurs activités telles que les activités de véhicule autonome. Ces géants de la technologie exploitent ces données à leur guise pour améliorer des services qu’ils fournissent à leurs clients. Ils Usent également de leur position de prédominance pour détenir l’exclusivité de ces précieuses données indispensables au développement de nouvelles applications des technologies privant ainsi les plus petites entreprises de pouvoir innover dans les domaines comme l’auto-conduite, les livraisons et autres.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Developpez.com
La Commission européenne lance un portail open data pour la recherche scientifique
La Commission européenne vient de présenter à la communauté scientifique ce vendredi sa solution cloud qui permettra de fournir un environnement fiable pour analyser, stocker et réutiliser les banques de données scientifiques : l’European Open Science Cloud.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Clubic
« Le fonctionnement des administrations est incompatible avec l’ouverture des données publiques »
Enseignante-chercheuse à l’Université de Haute-Alsace et de Strasbourg, Karine Favro trouve « ridicule » le nombre de données publiques actuellement disponibles. Bien que les administrations soient contraintes par la loi de publier leurs informations, très peu s’y conforment, en raison des enjeux de pouvoirs que ces libérations de données supposent.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Rue89
Open Data des petits territoires : OBS annonce Live Data Hub
Orange Business Services (OBS) annonce le lancement de Live Data Hub au salon des Maires et des Collectivités locales qui ouvre ses portes le 20 novembre à Paris (Porte de Versailles). Il s’agit d’une plateforme, en mode Cloud, qui permet d’« agréger, analyser et visualiser l’ensemble des données du territoire pour en optimiser la gestion et développer de nouveaux services ».
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet
Info JDN : L’Île-de-France choisit Engie pour bâtir sa plateforme de données
Les filiales Ineo et Siradel de l’énergéticien français remportent cet appel d’offre à 6 millions d’euros pour développer une plateforme mélangeant open data, échanges de données privées et modélisation 3D.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN
« eCarto », premier panorama « open data » du numérique éducatif en France
La Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, présente l’outil « eCarto ». Du niveau de l’établissement scolaire à l’échelle nationale, il permet de dresser, pour la première fois, un panorama complet du numérique éducatif en France.
Lancé en novembre 2018, « eCarto », actuellement en « version bêta », s’adresse dans un premier temps aux acteurs académiques et territoriaux avec pour objectifs principaux d’enrichir le dialogue au sein de la communauté éducative et de renforcer le pilotage de la politique publique du numérique éducatif. A l’issue de cette phase de test, « eCarto » sera rendu accessible à tous au premier semestre 2019.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ID.CiTé
Open data des décisions de justice : « Plusieurs incertitudes affectent encore ce processus complexe »
Le rapport annexé (1.2.7) au projet de loi de programmation 2018-2022 pour la justice prévoit que « la mise à disposition des décisions de justice sera confiée aux cours suprêmes de l’ordre administratif et judiciaire ». À la veille de l’adoption du texte, le magistrat Bruno Pireyre, en charge du service de documentation des études et du rapport à la Cour de cassation, en dit plus sur la mise en œuvre de l’open data.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz
« Le partage des données entre acteurs publics et privés est crucial pour améliorer la mobilité urbaine »
Les entreprises publiques et privées de transport doivent partager leurs données pour rendre le trafic plus fluide et moins polluant, affirme l’informaticienne Isabelle Nuage.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde
Open Data « par défaut » : au tribunal, l’Intérieur l’emporte au prix d’une procédure kafkaïenne
Le tribunal administratif de Paris vient de rejeter notre requête concernant l’Open Data « par défaut », au motif que nous aurions dû saisir une seconde fois la CADA avant d’engager un tel contentieux. Ce jugement souligne l’absurdité de la législation en vigueur, qui, dans ces conditions, devrait rester largement ignorée des administrations.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Pour satisfaire une demande CADA, le ministère des Armées invite à consulter le site de l’April
Pour la CADA, une administration n’a pas à mettre en ligne un document administratif dès lors que celui-ci est déjà diffusé sur le site Internet d’un tiers. Une position « proprement scandaleuse » aux yeux de l’association Regards Citoyens. Explications.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
La smart city, du rêve à la réalité
Exclusif. Si le sujet génère un large enthousiasme, le marché est encore loin d’être mature, tant du côté des collectivités que des entreprises des secteurs de la construction et de l’industrie. L’enquête menée par « Le Moniteur », « La Gazette des Communes », « L’Usine Nouvelle » et Birdz montre en effet une distorsion importante entre les réponses données et la réalité.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Numérique : « Il faut un écosystème de partage des données soutenable sur le long terme »
L’économiste Joëlle Farchy estime, dans une tribune au « Monde », que les données numériques, à la fois privées et d’intérêt général, doivent être gérées sous le régime des « biens communs », défini par l’économiste américaine Elinor Ostrom.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde
Open Data des décisions de justice : Regards Citoyens s’inquiète de la réforme votée à l’Assemblée
La réforme du régime de publication des décisions de justice, tout juste adoptée par l’Assemblée nationale, préoccupe grandement l’association Regards Citoyens. Le collectif estime notamment que le législateur s’apprête à « empêcher toute recherche sur la probité des magistrats et la lutte contre les conflits d’intérêts ou la corruption ».
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
Demande, procès… Comment obtenir l’ouverture des données d’une collectivité
Des procédures administratives existent pour tenter de forcer une administration à mettre ses données en open data, mais leur succès n’est pas garanti.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN
Open Data : en finir avec une querelle d’un autre temps
À l’heure où la France discute actuellement d’un projet de loi d’orientation sur les mobilités, la question des données ouvertes (« open data ») est l’un des sujets les plus sensibles. Si certains acteurs sont prêts à partager leurs données, d’autres les gardent jalousement protégées. Pour Carl Anderson, directeur général de Trainline, l’open data facilite l’innovation et améliore l’expérience client.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune