Base de données
Les jeux de données à forte valeur
Depuis plusieurs années, le portail national du site data.gouv.fr met à disposition pour les citoyens, chercheurs, journalistes, et les entreprises des milliers de jeux de données publiques. Ces jeux de données couvrent des thématiques très variées telles que les transports, la santé, les finances locales ou encore l’environnement.
Aujourd’hui, si les données constituent un atout précieux au service de l’action publique, certaines d’entre elles se distinguent par leur valeur stratégique. En effet, pour les qualifier, une nouvelle catégorie a émergé : les données à forte valeur. Ces données correspondent aux documents détenus par un organisme du secteur public, dont la réutilisation est associée à des bénéfices importants pour la société, l’environnement ou encore l’économie.
Progression des jeux de données
Depuis quelques années, nous observons un nombre important d’organisations mettant leurs données à disposition. Cependant, cette avancée soulève une question essentielle : les bénéfices de cette ouverture sont-ils répartis équitablement selon les territoires et les types d’acteurs publics ?
À travers une analyse en double perspective, dans le temps et l’espace, il convient donc de s’interroger : Comment l’ouverture des données publiques a-t-elle évolué dans le temps en France et quelles fractures territoriales cette évolution met-elle en évidence ?
Nouvelle mise à jour en 2025
L’Observatoire de la donnée des Territoires a été mis à jour en 2025 grâce au soutien de la Banque des Territoires et à l’appui technique de Multi.coop. Les données collectées dans le cadre de cet observatoire sont consolidées tous les mois à partir des données disponibles sur plusieurs plateformes nationales de référence centralisées sur data.gouv.fr. Aussi, techniquement, l’observatoire collecte les données de façon autonome via dava.gouv.fr. Ces données ainsi collectées font ensuite l’objet d’un travail de restitution adaptée à différents usages et consultables sur ce site internet (documents de synthèse et d’analyse, outils de consultation interactifs, ou encore bases de données brutes).
Un aperçu des données collectées est accessible dans le tableau ci-dessus.
Les données sont organisées sous forme de tables Grist consultables intégralement sur : https://opendatafrance.getgrist.com/nVz8336s2Sh2/Observatoire/p/6
Contribuez à enrichir cet observatoire
Si vous désirez apporter votre contribution dans l’enrichissement de l’observatoire, veuillez remplir ce formulaire, cela ne prend qu’une minute. La prise en compte de votre organisation ne sera considérée qu’au moment de la mise à jour mensuelle des données.