Aller au contenu
Accueil / Graphiques

Graphiques

Graphiques

Les 20 organisations ayant publié le plus grand nombre de jeux de données ouvertes*

graphique-des-organisations-2025

Parmi les vingt organisations les plus actives en volume de données, la direction départementale des territoires du Cher (DDT) est en tête, avec plus de 1 000 jeux de données publiés en open data, surpassant ainsi toutes les autres organisations. Il faut dire que la majeure partie des places du classement sont occupées par des directions départementales des territoires (DDT) ou des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM).

Parallèlement, les grandes régions sont également très actives. Parmi celles-ci, on retrouve la région Île-de-France ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont toutes deux ouvertes plus de 800 jeux de données. Ainsi, certaines grandes collectivités territoriales se situent de manière égale en production avec certains services de l’État.

Dans ce classement, nous notons également la présence de structures régionales spécialisées telles que la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Grand-Est, l’OPENIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique), structure experte dans les données géospatiales, ou encore d’une institution nationale, le ministère de l’Intérieur. Enfin, plusieurs collectivités territoriales majeures figurent dans ce top 20 comme la métropole de Lyon, la ville de Paris, le département de la Seine-Maritime ou encore la communauté d’Agglomération Plaine Vallée (CAPV).

*Mise à jour le 1er octobre 2025


Les 15 catégories juridiques les plus actives, en moyenne, en open data*

Ce graphique affiche la moyenne des jeux de données ouvertes publiés par type de structure juridique.

Les métropoles, les services déconcentrés de l’État et les établissements publics administratifs ont les moyennes les plus élevées, dépassant les 50 jeux de données publiés en open data. Ils sont suivis des départements, des services centraux de ministères, des communautés d’agglomération, des groupements d’intérêt public (GIP), des associations déclarées et des établissements publics locaux à caractère industriel ou commercial ayant des moyennes comprises entre 20 et 30 jeux de données ouvertes.

Les communes, les communautés de communes, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et les syndicats mixtes ferment la marche avec des moyennes plus faibles (inférieures à 10 jeux de données). Nous pouvons donc constater que plus la structure est grande et institutionnalisée, plus elle tend à publier en masse ses données en open data. Cela peut s’expliquer par des capacités techniques et humaines plus développées.

* La catégorie « métropole » ne prend pas en compte la Métropole de Lyon – Mise à jour le 17 juillet 2025


Classement des 15 départements français les plus actifs, en moyenne, en open data*

Certains départements affichent une performance incontestable quant à l’ouverture de leurs données (moyenne > 40 jeux de données en open data) comme le département du Rhône (69) qui a ouvert 53 jeux de données. Derrière lui, nous retrouvons Paris (75) avec ses 41 jeux de données ouvertes. D’autres départements affichent également une bonne dynamique en open data (moyenne proche de 30). C’est le cas notamment des Hauts-de-Seine (92), du Nord (59), de la Seine-Maritime (76), de la Haute-Garonne (31) ou encore de la Loire-Atlantique (44)

*Mise à jour le 17 juillet 2025

Rapport de l’Observatoire basé sur des modèles statistiques, août 2025