Rencontre ESS et ONG - Données Ouvertes
Comment les acteurs sociaux et humanitaires pourraient profiter des nouvelles pratiques de diffusion numérique des informations ?
-
juin 2013
- mardi 11 14h00 - 18h00
Dans un monde parfois opaque et complexe, la crise de confiance des citoyens, consommateurs et usagers se caractérise par une attente toujours plus croissante de transparence et de lisibilité : traçabilité de la chaîne alimentaire, transparence sur les financements et les subventions alloués, accès aux informations sur la santé... Parallèlement, le contexte financier impose aux organisations d'optimiser leurs ressources et d'apprendre à profiter des opportunités des nouvelles technologies dans le développement de leurs activités. Le mouvement d'ouverture de données numériques (open data) constitue aujourd'hui un élément de réponse à ces défis. Ces nouvelles pratiques autour du libre accès aux données numériques permettent aux organisations d'asseoir une légitimité, optimiser la gestion des projets, fédérer un plus large public, mutualiser les ressources et diminuer les coûts de production.
- En quoi consiste l'ouverture des données ?
- Où en est-on en France et quels projets se développent ?
- Comment contribuer à une meilleure publication de données à travers le CoDesign de data.gouv.fr ?
- Quelles opportunités dans les domaines de la solidarité, la santé, l'environnement ou la démocratie ?
- Comment les acteurs sociaux peuvent-ils concrètement profiter de l'ouverture ?
- Quels outils et supports pour systématiser les initiatives de publication ou réutilisations de données numériques ?
http://www.aquitaineactive.org/upload/lelabo-logo1.jpg http://a392.idata.over-blog.com/4/37/99/26/blog/logo-etalab-copie-1.png http://libertic.files.wordpress.com/2010/02/logo-libertic.png