Aller au contenu

rencontres PICNIC (Pratiques, Innovations et Créativité Numérique dans les Institutions Culturelles)

27 juin 2014 | 10h00 - 18h00

26 et 27 juin 2014

Les rencontres PICNIC du 26 et 27 juin 2014 à l’Institut Catholique de Paris (21 rue d’Assas) porteront sur l’intégration et les usages des technologies innovantes dans les institutions culturelles.

rencontres PICNIC (Pratiques, Innovations et Créativité Numérique dans les Institutions Culturelles)
  • juin 2014
    • jeudi 26 15h00 - 18h00
    • vendredi 27 10h00 - 18h00

L’après-midi du jeudi 26 juin sera consacrée à la tenue de 3 conférences plénières et publiques. La journée du 27 juin est destinée aux professionnels des milieux du musée et du numérique ; le nombre de places est limité à 20 personnes. L’inscription est obligatoire.

Les rencontres PICNIC sont à l’initiative du Centre Edouard Branly, équipe de recherche et d’innovation spécialisée dans les technologies et les humanités numériques, en partenariat avec le service des Etudes et de la Recherche du musée du Louvre, l’Ecole des Médias et du Numérique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’équipe Culture & Communication de l’UMR CNRS Norbert Elias et l’OCIM.

Détail du programme :

Jeudi 26 juin 2014 (amphithéâtre B-18) : Yves Jeanneret (Celsa – Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication – Paris Sorbonne) : Conférence inaugurale.

Emilie Flon (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication – Université de Grenoble), Gaëlle Lesaffre (UMR CNRS Centre Norbert Elias – Université d’Avignon), Anne Watremez (UMR CNRS Centre Norbert Elias – Université d’Avignon) – Les applications mobiles de musées et de sites patrimoniaux en France : formes de médiation et pistes de recherche en muséologie.

Anne Krebs (Musée du Louvre – Direction de la recherche et des collections) - Les faces cachées du numérique

Vendredi 27 juin 2014 (salle des conseils 1 & 2) :

Cette journée est consacrée à la tenue d’ateliers professionnels autour de 4 thématiques structurantes : les dispositifs, la médiation, la communication et l’évaluation à l’heure du numérique. Sur le mode des Barcamps, tel qu’on les rencontre dans la sphère des nouvelles technologies, des animateurs introduiront et modéreront les ateliers. Les participants seront invités à partager leurs expériences pour nourrir la réflexion et élaborer, collectivement, des solutions. Ils peuvent présenter une technologie, une initiative, un projet, exposer une idée ou exprimer un besoin. L’accent est mis sur les innovations.

En partant de ces récits d’expériences, les animateurs coordonnent les propositions et les valorisent en établissant des connexions. L’objectif est de faire connaître des expériences peu ou pas médiatisées et, pourquoi pas, conduire à imaginer de nouvelles solutions pour l’avenir.

1- Introduire des dispositifs numériques dans les institutions culturelles (10:00 – 11:20)

Ce premier atelier portera sur les modes de conception de dispositifs numériques et sur leur intégration dans les institutions culturelles. On focalisera notre attention sur le design des interfaces, leur maniabilité et leurs contenus. Il s’agira notamment d’interroger leur adaptabilité à des environnements pluriels.

Animation : Eric Lapie (Cité des Sciences et de l’Industrie) & Camille Marginedes (Musée du Louvre)

2- Penser la médiation en régime numérique (11:40 – 13:00)

Ce deuxième atelier sera l’occasion de réfléchir aux possibilités de médiation que nous offrent les dispositifs numériques à l’intérieur des institutions culturelles (médiation aux oeuvres, aux savoirs et aux institutions). Il s’agira de regarder les spécificités de la médiation numérique et de mesurer la pertinence de son utilisation.

Animation : Gonzague Gauthier (Centre Pompidou) & Eva Sandri (Université d’Avignon)

3- Etablir de nouvelles formes de communication entre les institutions culturelles et les publics (15:00 – 16:20)

Ce troisième atelier conduira à réfléchir à la problématique de la promotion des institutions dans le numérique, à la présentation de leurs programmes d’activités mais aussi des oeuvres, ainsi qu’à la valorisation des ressources (documentations, études, etc.). Le travail en propre et la présence dans les réseaux sociaux généralistes sera une thématique structurante.

Animation : Marie-Blanche Fourcade (UQAM) & Antoine Roland (Correspondances.co)

4- Evaluer la politique numérique d’une institution culturelle (16:40 – 18:00)

Ce quatrième et dernier atelier de la journée portera sur la conduite d’études et d’évaluations (réalisées sur Internet ou portant sur l’usage de technologies), ainsi qu’à leur valorisation. On s’intéressera, à la fois, au montage de projets, aux stratégies d’action des institutions et à l’observation des usages et des pratiques des internautes et des visiteurs. Les problématiques de l’Open Data et des Big Data devront être questionnées dans cet atelier.

Animation : Bernard Allaux (Cap Sciences, Bordeaux) & Camille Jutant (EMNS)

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas, 75006 Paris, France