Aller au contenu

« Se passer de Google Maps avec OpenStreetMap »

10 octobre 2015 | 15h30 - 15h45

Samedi 10 octobre 2015, 15h30

mini-conférence par Guillaume Allègre (OpenStreetMap)

« Se passer de Google Maps avec OpenStreetMap »
  • octobre 2015
    • samedi 10 15h30 - 15h45

A l'occasion de la 2ème « journée d'initiation aux logiciels libres et données ouvertes » le collectif GreLibre vous invite à

« Se passer de Google Maps avec OpenStreetMap »

mini-conférence par Guillaume Allègre (Openstreetmap)


L'initiative citoyenne GreLibre est née entre mars et mai 2014, à l'occasion des élections municipales. GreLibre, contraction de “Grenoble” et “logiciel libre”, tire également son nom de l'histoire : la ville de Grenoble a été renommée ainsi durant quelques années pendant la Révolution française. Au collectif GreLibre participent plusieurs acteurs locaux de l'informatique libre : GreLibre est une initiative visant la promotion des logiciels libres, des contenus collaboratifs, des données ouvertes et d’une infrastructure publique d’accès à l’information à Grenoble.

GreLibre se compose de trois groupes de travail : “logiciels libres”, “données ouvertes” et “infrastructures et réseaux” ; par rapport à ces trois thématiques GreLibre suit la démarche de la Mairie de Grenoble et de la Métro avec un rôle de vigilance, critique, conseil et support.


OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).


Site officiel de la journée : www.grelibre.org

Site Openstreetmap Grenoble : wiki.openstreetmap.org/wiki/Grenoble_groupe_local

Logo : CC-BY-SA 4.0 par Gilles Grossmann-Wirth