Formation certifiante : comment intégrer la technologie numérique dans le processus participatif des administrés
Maîtriser la transition numérique au profit de la relation usager
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mars 2016
- jeudi 24 9h30 - 17h00
Points clés du programme Portail E-services : comprendre l’intérêt et les étapes clés d’un projet d’e-administration Identifier les avantages que confère un projet d’e-administration ANALYSE DE CAS CONCRETS de portails citoyens Connaitre les multiples solutions techniques et anticiper leurs impacts organisationnels et administratifs Comment garantir le succès de votre projet d’e-administration ANALYSE DE CAS CONCRETS de projets d’e-administration Comment établir un projet de démocratie participative dans votre commune Définir la démocratie participative : enjeux et cadre juridique Comment garantir et faire vivre des dispositifs de consultation pérennes Comprendre tout l’intérêt de perfectionner votre dispositif par des mécanismes ponctuels de consultation Assurer la mise en œuvre de dispositifs innovants pour la démocratie participative Maitriser le déploiement d’un projet de démocratie participative : étapes clés et illustrations Quelles sont les clés permettant de contribuer à la mise en place de nouvelles formes de participation électronique ANALYSE DE CAS CONCRETS de e-démocratie Démocratie participative : les solutions techniques de la transition numérique Connaitre les incontournables de l’intégration du numérique dans le processus participatif ANALYSE DE CAS CONCRETS de processus ou d’instances participatives afin d’expérimenter leur réalisation Assurer le passage vers l’e-démocratie Construction d'une feuille de route pour la mise en œuvre d’un projet de e-démocratie EXERCICE PRATIQUE : construction d'une feuille de route pour la mise en œuvre d’un projet de e-démocratie Open Data : transformer une obligation légale en opportunité Analyse de la réforme réglementaire : loi Notre, directive Inspire et PSI, projet de loi Numérique Concevoir l’Open Data comme un vecteur de transparence de l’action publique : intégrer les citoyens dans les prises de décisions locales Favoriser l’innovation locale par le vivier de l’open data Apporter des solutions d’amélioration de l’action publique Comment caractériser votre démarche d’Open Data Optimiser votre choix parmi les solutions techniques Garantir le contrôle des aspects juridiques et financiers de votre projet Assurer la réussite de votre projet d’Open Data : facteurs de succès, d’échec et perspectives d’évolution Utiliser les médias sociaux pour renforcer la proximité avec vos communautés Améliorer votre savoir du digital sous le règne du web social Appréhender l’interaction entre les médias sociaux et les stratégies d’influence Elus 2.0 et participation citoyenne Comprendre les avantages que les médias sociaux confèrent aux collectivités ILLUSTRATIONS Garantir la mise en œuvre d’une stratégie digitale et sociale Définir la présence « social media » d’une institution