Transformer ses connaissances en biens communs numériques quand on pige rien au web. Retour d'expériences. multibao.org.
Un atelier de 2 heures au L.U pour expliciter et vous rendre accessibles des nouveaux usages du web. Animé par Thomas Wolff, initiateur de multibao.org, un bien commun entre une trentaine de réseaux.
-
octobre 2015
- samedi 10 14h00 - 16h00
Quand on est prof, documentaliste, bénévole d'une association, qu'on prend des notes lors d'un séminaire ... comment valoriser les connaissances qu'on produit? Comment les rendre pleinement accessibles? Comment ne pas les perdre et les enrichir plutôt que de continuer à les re-créer?
C'est qu'on va explorer à travers cet atelier très pratique, où il est question de gagner de temps, de mutualisation, de licences ouvertes (c'est quoi? laquelle choisir?), de comment rendre ses travaux accessibles sur le web (ex: éviter le pdf peu réutilisable), de comment valoriser les ressources produites (ex: enrichissement d'un cours entre plusieurs profs, à qui diffuser et comment...) ou encore discuter de comment favoriser une culture des biens communs?
Des concepts comme "opendata" "licence CC-BY-NC-SA" "github" "markdown" "interoperabilite" pourront être abordés par des exemples concrets.
Animé par Thomas Wolff, initiateur de multiBàO.org, directeur de l'association CPCOOP et prof en université et écoles d'ingénieurs.