Acceslibre a pour mission de constituer une base de données open data de référence sur l’accessibilité des Établissements Recevant du Public. Acceslibre a limité les informations d’accessibilité aux plus performantes, c’est-à-dire celles qui sont nécessaires à une personne en situation de handicap pour organiser une sortie ou un déplacement.
La plateforme est là pour agréger les données des acteurs en possédant, les afficher sur acceslibre.gouv.fr et faciliter leur réutilisation par des tiers, publics ou privés pour qu’elles soient plus visibles des personnes en situation de handicap.
LA MISSION : RENSEIGNER LA PLATEFORME ACCESLIBRE
L’objectif est simple : permettre aux collectivités de renseigner le plus simplement possible, et avec le maximum de données d’accessibilité, la plateforme. Le site web Acceslibre a été conçu pour renseigner une fiche ERP complète en 5 minutes.
Pour renseigner la plateforme, plusieurs solutions faciles sont possibles :
Cas d’un SIG ou une plateforme open data :
- Synchroniser votre base selon le schéma de données proposé par Acceslibre sur schema.data.gouv
Renseignement direct des ERP dans la base :
Dans tous les cas, il est aussi suggéré d’inciter les citoyens et parties prenantes à participer à la démarche en fonction des outils à disposition.
Contact : acceslibre –at– data.gouv.fr
————————————————
CAS D’USAGE : RENSEIGNER LES CENTRES DE VACCINATION COVID-19
Depuis quelques semaines, ACCESLIBRE, par l’intermédiaire des ARS et de Santé.fr, demande aux chefs de centres de vaccination de renseigner directement les informations d’accessibilité sur acceslibre.beta.gouv.fr.
Ces informations vont permettre aux personnes en situation de handicap de connaître dès leur prise de rendez-vous sur une des plateformes d’inscription, par exemple Doctolib, le niveau d’accessibilité de l’établissement.
————————————————
L’INTÉRÊT : Faciliter la vie et le bien être des personnes en situation de handicap qui grâce à ces informations peuvent mieux préparer leur mobilité dans la cité. L’intérêt général est fort, l’effort d’inclusion l’est également. C’est aussi pour la collectivité un moyen unique de valoriser les données de ses ERP, dans une démarche de service public affirmée.