Expérimentation de l’apport des données publiques pour la revitalisation et l’attractivité des villes moyennes
Avec le soutien de la Banque des Territoires et OpenDataFrance
222 villes de taille intermédiaire sont engagées dans le programme Action Cœur de Ville (ACV) qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie, la croissance et l’attractivité des centres-villes sur l’ensemble du territoire. La Banque des Territoires est fortement mobilisée dans ce programme et s’engage tout particulièrement sur les enjeux d’innovation, convaincue que le numérique et les solutions de type « smart city » ne sont pas réservés aux métropoles, mais constituent une réelle opportunité pour les villes moyennes.
La Banque des Territoires souhaite expérimenter, en partenariat avec OpenDataFrance, l’apport des données, tant dans l’aide à la décision publique que dans l’optimisation ou la création de services, afin de qualifier ou de répondre aux problématiques récurrentes de ces territoires : revitalisation du commerce de proximité, mobilité, offre culturelle ou encore logement.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt consiste à retenir environ 5 collectivités souhaitant conduire des expérimentations s’appuyant sur la réutilisation de données internes ou externes, contribuant à l’élaboration d’un projet de services, basée sur les données et apportant une amélioration significative à des situations existantes.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à dater du 7 octobre pour une période de 3 mois.
Les services expérimentés peuvent recouvrir un large périmètre : il peut d’agir d’une application nouvelle, de l’enrichissement d’un service existant, de l’utilisation de données nouvelles dans une logique de diagnostic territorial ou d’aide à la décision, d’une bonne pratique de publication…. Ces expérimentations permettront d’identifier, pour chacune des thématiques explorées, les données nécessaires et les modes de coopération entre les acteurs publics et privés, permettant leur réutilisation.
Les villes qui s’engageront dans la démarche pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique apporté par la Banque des Territoires (sous forme de courtes missions de conseil financées à 100%).
Ces expérimentations porteront sur quelques grandes thématiques, qui feront l’objet de groupes de travail au sein desquels les collectivités partageront leurs initiatives, et s’appuieront sur la coordination d’OpenDataFrance pour l’élaboration des bonnes pratiques en termes de partage des données.
Les expérimentations d’une durée de 6 à 9 mois seront menées au sein de collectivités et donneront lieu à une synthèse mi-2020. Les projets les plus prometteurs seront valorisés auprès de l’ensemble des villes Action Cœur de Ville.
Si vous souhaitez candidater, c’est par ici