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Atelier Culture D « Métiers & Données » : la synthèse des échanges !

En décembre 2022, OpenDataFrance organisait une rencontre pour lancer le projet Culture D. Lors de cet événement, les participants ont particulièrement insisté sur le besoin de sensibiliser et d’acculturer les agents métiers, qui subissent un décalage entre l’impératif de maîtriser les données et leur maîtrise réelle de ce sujet.

Dans l’optique d’une meilleure compréhension des besoins et des attentes des agents métiers vis-à-vis d’une démarche d’acculturation aux données, un atelier a été organisé le 11 mai. La méthodologie consistait alors à identifier des situations d’usage des données (utiles aux missions d’agents), et les compétences qu’il est nécessaire de développer pour mobiliser les données au mieux.

La première étape de cet atelier consistait à lister les situations d’usage des données actuelles et les compétences qu’elles nécessitent.

SITUATIONS OÙ LES DONNÉES SONT MOBILISÉES PAR LES AGENTS (participants à l’atelier)

COLLECTE ET PRODUCTION

COLLECTE ET PRODUCTN
  • Création et mise à jour de fiches de métadonnées.
  • Production de la donnée patrimoniale.
  • Création de formulaires.
  • Démarches simplifiées pour harmoniser la collecte des données entre les Draaf et le ministère de l’Agriculture.
  • Construction d’outils de collecte de données pour le suivi de demandes diverses (subventions/politiques de la collectivité…)
PILOTAGE ET SUIVI

PILOTAGE ET SUIVI

  • Utilisation de données pour construire les politiques publiques.
  • Mesurer l’atteinte des objectifs.
  • Travailler à l’efficacité de la chaîne de services juridiques sur la donnée pour le pôle ministériel Transition Écologique. 
  • Participer au pilotage du conseil national de l’information géolocalisée (CNIG).
  • Statistiques de fréquentation de permanences et ateliers numériques.
  • Accompagner les projets d’évaluation et de pilotage.
  • Évaluation des politiques publiques.
GESTION ET STRUCTURATION

GESTION ET STRUCTURATION

  • Mise à jour manuelle de bases ouvertes.
  • Constater la manière avec laquelle les données personnelles (fichiers RH, etc.) sont gérées par les services ad hoc.
  • Gérer des listes de contacts sous forme tabulaire.
  • Mise au standard et ouverture  de la donnée dans le cadre d’usages numériques.
  • Catalogage.
  • Porter les données à connaissance.
ACTIONS SPÉCIFIQUES MÉTIERS

ACTIONS SPÉCIFIQUES MÉTIERS

  • Piloter le projet « PIX+ La donnée dans la sphère publique » avec le GIP PIX.
  • Connecter les outils métiers et les outils Erasmus+ pour éviter les doubles saisies des mobilités internationales.
  • Mise en place d’un plan d’action pour la planification écologique au sein de la CAPB​.
  • Constater l’intérêt des agents pour les enjeux des systèmes d’intelligence artificielle générative du type ChatGPT.
  • Coordination inclusion données : usagers (meilleure gestion des flux) pour repérer le secteur en défaut ou sur-représenté.
FORMATION ET SENSIBILISATION

FORMATION ET SENSIBILISATION

  • Créer des webinaires sur la culture de la donnée pour les agents du pôle ministériel.
  • Pousser des formations OpenClassRooms sur la donnée aux collègues du pôle ministériel de la Transition Écologique.
PRISE DE DÉCISION

PRISE DE DÉCISION

  • Données demande de logements sociaux : suivi des demandes + implantation de nouveaux bâtiments.
  • Éclairer les décisions d’investissements d’acteurs privés.
AUTRES

AUTRES

  • Replacer la donnée dans le contexte général du numérique dans les services publics.
  • Accompagner les collègues pour enrichir les travaux avec des compétences data.

LES COMPÉTENCES « DATA » MOBILISÉES PAR LES AGENTS (participants à l’atelier)

COMPÉTENCES JURIDIQUES

  • Aspects réglementaires et juridiques liés à la donnée.
  • Connaissance des standards /  connaissance réglementaire liée à l’écosystème numérique et à la mobilité.
  • Cadre réglementaire.
  • Marché public.
COMPÉTENCES TECHNIQUES

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Saisie de données via des portails spécialisés.
  • Compétences Excel.
  • Mesurer la fiabilité des indicateurs/de la donnée.
  • Collecte et archivage des données. 
  • Connaissance liée à l’hébergement et à la transmission de la donnée.
  • Maîtrise du logiciel d’extraction des données (Ex : Business Object).
COMPÉTENCES MÉTIERS

COMPÉTENCES MÉTIERS

  • Compétences cartographie (SIG).
  • Gestion de données géographiques. 
  • Connaissance du système d’exploitation métier producteur de données.
  • Maîtrise du logiciel de cartographie.
  • Gestion des bases de données / Géomatique / Cartographie.

L’atelier s’est poursuivi avec la seconde étape qui consistait à imaginer des usages utiles à leur mission d’agents. L’objectif était alors de dépasser les limites qui existeraient actuellement et de se projeter dans un avenir où la mobilisation des données serait plus importante. C’était aussi l’occasion de faire le point sur les compétences qu’il serait important de développer en vue de ces nouveaux usages.

NOUVELLES SITUATIONS D’USAGE DES DONNÉES UTILES À LA MISSION DES AGENTS (participants à l’atelier)

RENDRE LES DONNÉES ACCESSIBLES

RENDRE LES DONNÉES ACCESSIBLES

  • Répondre à la réglementation en matière d’accessibilité et favoriser la réutilisation de la donnée.
  • Pouvoir rendre accessibles et intelligibles les données (datavisualisation).
  • Produire des datavisualisations. 
ENJEUX CLIMATIQUES ET GESTION DES RISQUES

ENJEUX CLIMATIQUES ET GESTION DES RISQUES

  • Données climatiques, enjeux de crue et risques naturels.
  • Biodiversité/risques majeurs/plan climatique.
  • Gestion ressources d’énergies. 
  • Mobilisation des données environnementales.
  • Consommation énergétique des bâtiments (Mission Territoire Intelligent).
  • Monitoring environnemental.
AMÉLIORER LES SERVICES PUBLICS

AMÉLIORER LES SERVICES PUBLICS

  • Expérimentation France Travail (CD loiret) : comment faire parler les outils mis à disposition par la DINUM avec le SI interne.
  • Données financières, subventions publiques (ex : taxe foncière).
  • Création d’un portail open data.
  • Habitat et pol’ aménagement.
  • Faire communiquer des applications métiers entre elles.
  • Créer des catalogues de données.
  • Finances/transparence.
  • Axer l’Open Data vers les données produites par les directions et utiles aux usagers.
  • Plan Local d’Urbanisme PLUi.
  • Évaluer et piloter les politiques publiques.

LES COMPÉTENCES « DATA » À DÉVELOPPER

COMPRENDRE LES DONNÉES ET LEUR ENVIRONNEMENT

  • Comprendre le fonctionnement d’un SI.
  • Davantage de précision sur le droit de la donnée (être capable d’analyser les questions complexes des services).
  • Sensibiliser sur l’importance de la donnée et des métadonnées.
  • savoir faire des démonstrations simples de maniement de jeux de données,
  • Sensibilisation sur les enjeux de protection des données.
  • Sensibilisation ++ sur les algorithmes IA et les données à mobiliser.
  • Connaitre les conditions numériques de la qualité de la donnée (nettoyer un jeu de données, etc.).
  • b-a-ba de la géomatique et sécurité informatique.
VALORISATION DES DONNÉES

VALORISATION DES DONNÉES

  • Datavisualisation (formation croisée data/géomaticien). 
  • savoir faire des datavisualisations simples.
RÉUTILISATION DES DONNÉES

RÉUTILISATION DES DONNÉES

  • Évaluer des offres et marché public (SIG).
  • Compétence architecture réseaux / mapping des données / Faire connaître l’environnement de la donnée et développer  l’appétence de la donnée.
  • Automatisation des services (API/RPA) aujourd’hui piloté par DSI.
  • Cartographier le patrimoine arboré.
  • Compétences SIG.
  • Extraction et manipulation des données.
  • Simplification et mise aux normes (accessibilité) des formulaires usagers.
  • Compétences API et RPA.
  • Scrapping de données du web.

La troisième étape de l’atelier était dédiée aux modalités d’acculturation et d’apprentissage. 

Les participants se sont exprimés sur deux points en particulier :

  1. Leur préférence pour des approches pratiques, voire immersives comme les serious games, les cartoparties ou les métadonnées parties.
  2. Ils se sont également exprimés en faveur de méthodologies collaboratives et collectives comme les hackathons inter-services et les formations de pair à pair (FUBU; For Us By Us). 

D’autres points cruciaux ont été évoqués comme la nécessité de s’appuyer sur les ressources de la collectivité (à la fois pour s’acculturer à des outils spécifiques et pour bénéficier de l’appui du service RH). Ainsi que de l’importance de disposer d’un référentiel de compétences “data”.

Enfin, les participants ont également exprimé l’importance d’avoir une certification ou toute forme de valorisation du parcours d’acculturation (validation des compétences acquises et évolution de carrière).