Aller au contenu
Accueil / Les actualités / Dialogue national sur l’IA

Dialogue national sur l’IA

À la suite du Sommet pour l’action sur l’IA en février dernier, de nombreuses initiatives ont été présentées pour exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle dans divers secteurs, avec une attention particulière portée aux investissements financiers. Toutefois, la question essentielle de l’accompagnement de toute la société et de ses organisations dans l’adaptation à ces nouvelles technologies est restée peu visible.

Face à cette évolution rapide, les entreprises, mais aussi les institutions, le système éducatif et d’autres acteurs, s’interrogent sur leur capacité non seulement à tirer parti de l’IA, mais aussi à développer une résilience face à son avènement et une technologie plus responsable et plus durable. Il est donc impératif de mettre en place des stratégies d’adaptation, d’apprentissage et d’acculturation adaptées, afin que les entreprises, leurs collaborateurs, ainsi que l’ensemble des organisations et des citoyens puissent aborder cette révolution technologique de manière lucide, éthique et proactive et responsable, tout en anticipant ses défis.

Dans cette dynamique, Make.org a décidé de lancer une conversation en France pour engager une démarche collective visant à accompagner la société face aux enjeux de l’intelligence artificielle. Aux côtés des citoyens et des entreprises, mais aussi des institutions et des collectivités locales, cette initiative ambitionne de favoriser une adaptation efficace face aux transformations induites par l’IA, tout en gardant la maîtrise.

OpenDataFrance est fier de participer à cette initiative.

Dialogue national

Une grande consultation nationale a été lancée lors de Vivatech à Paris le 13 juin 2025 à 11H30 sur la Discovery Stage

Cette consultation est en ligne sur la plateforme Make.org avec la question :

Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ? (éducation, emploi, santé, environnement, services publics …)

Les citoyens sont invités à proposer leurs idées et à voter sur celles des autres pour réfléchir à l’adoption de l’IA dans les secteurs tels que l’éducation, les entreprises et l’emploi, l’environnement, l’action sociale… mais aussi sur la gouvernance de l’IA, les opportunités pour l’intérêt général et la régulation.

A l’issue de la consultation, une analyse détaillée effectuée par des sociologues et data scientists permettra d’identifier les préoccupations et surtout les priorités consensuelles de la société civile, qui seront classés par secteur.

Un rapport complet sera disponible sur Make.org.