Résumé du projet
Données et Transition vise à rechercher les meilleures conditions pour mettre la donnée au service de la transition environnementale (« data for green »).
Souvent ouvertes, les données environnementales foisonnent. Plusieurs projets remarquables de plateformes et observatoires émergent pour y accéder. Cependant, cette logique de l’offre est loin de croiser celle de l’usage et de l’appropriation massive et systématique de ces données à des fins de transition écologique. Par leur diversité, leur complexité, l’appropriation des données environnementales soulèvent plusieurs enjeux : Gouvernance, Médiation, Technique, Environnementaux, Sociaux.
Les données possèdent au fond un énorme potentiel et elles sont encore aujourd’hui trop peu mobilisés par les décideurs, aménageurs ou services publics alors qu’elles faciliteraient les choix et initiatives en matière de transition écologique.
L’objet de ce projet vise à passer d’une logique d’offre de donnée à une logique d’usage. En explorant les conditions d’amélioration, de qualité et de découvrabilité des données, ainsi qu’en facilitant leur appropriation par l’expérimentation, la standardisation et la documentation de leurs usages.
Ce programme est soutenu et mené en collaboration étroite avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le Ministère de la transition énergétique. OpenDataFrance contribue ainsi à plusieurs programmes auprès du CGDD/ECOLAB, notamment :
- Ecosphères : le guichet d’accès et de valorisation des données du Pôle Ministériel. Nous proposons à nos membres et partenaires d’explorer et faire émerger des pistes d’actions et recommandations pour mieux identifier les ressources, données, cas d’usages, cadre réglementaire, réutilisations des données environnementales du Pôle Ministériel.
- Green Data for Health : identifier les effets des facteurs environnementaux sur la santé par la donnée. Nous contribuons au Challenge Data porté par le CGDD/ECOLAB pour permettre le développement d’outils et de projets contribuant à faciliter la mobilisation des données environnementales en santé-environnement.
- Mission Connaissance : mettre au premier plan la donnée territoriale pour conduire les politiques publiques du pôle ministériel. Nous proposons à travers des enquêtes et entretiens d’explorer les dynamiques et interactions entre les différentes parties prenantes producteurs et utilisateurs de données (administrations centrales du pôle ministériel, services déconcentrés, opérateurs, collectivités locales, entreprises et associations/citoyens).
Objectifs
- Partager diagnostics, expériences et inspirations, liés au potentiel de transformation des données environnementales en faveur de la transition écologique pour les territoires
- Identifier les bases de données environnementales, qualifier leurs contenus et les conditions d’accès
- Valoriser les cas d’usage où les données environnementales sont utilisées de façon exemplaire : indicateurs d’état, de pression, de réponse, outils de pilotage et de suivi des politiques publiques, etc.
- Mettre à disposition des outils qui facilitent l’extraction et l’appropriation de ces données au niveau local en faveur de projets de transition
Partenaires du projet
Le programme est soutenu par la Banque des Territoire et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires avec l’implication d’acteurs nationaux de référence : AASQA, ADEME, Agence ORE, BRGM, CNIG, IGN, Météo France, PNDB, TUBA..
Il bénéficie aussi du soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Livrables du projet
- Espace de documentation et de ressources
- Inventaire de bases de données environnementales
- Ressources et outils pour mobiliser les données environnementales
- Valorisation des cas d’usages des données au service de la transition (DataImpact)
- Bonnes pratiques pour un impact maîtrisé des données (Green Data)