Pourquoi libérer les données d’agenda ?
Le Sicoval, communauté d’agglomération de 36 communes situées à proximité de Toulouse, s’est lancé très tôt dans l’open data avec un double objectif : proposer des applications à valeur ajoutée pour les habitants et soutenir notre écosystème d’innovation en fournissant aux startups des données structurées et exploitables. Pour créer une dynamique, convaincre en interne (communes, services) nous avons recherché des thématiques porteuses parmi lesquelles l’agenda. Nous avons opté pour le système d’agenda collaboratif d’OpenAgenda aujourd’hui utilisé par 127 contributeurs locaux : communes, associations culturelles ou sportives.
Quels sont les facteurs de réussite ?
Ce projet a exigé beaucoup de pédagogie car l’agenda concerne de nombreux services (culture, sport, tourisme…) et entités (communes, associations) à qui on demande de changer leurs habitudes. Une personne de mon service a consacré un quart de son temps pendant un an à rencontrer ces acteurs pour leur expliquer la démarche et former les utilisateurs. Nous avons du reste produit une vidéo explicative – qui ne parle pas d’open data mais de promotion des événements locaux – un kit de communication et un didacticiel technique. Nous récoltons aujourd’hui les bénéfices de ce travail : les communes sont en capacité de former elles-mêmes leurs associations à l’outil.
Quelles sont les valorisations et réutilisations ?
Environ 700 événements sont publiés au fil de l’eau sur notre site sortir.sicoval.fr et notre page Facebook vers laquelle on peut pousser des événements automatiquement. Cela génère de sérieuses économies pour le service communication. Rien qu’au niveau du Sicoval, il y a cinq ans, on avait une personne à mi-temps pour collecter les événements et réaliser un agenda…papier non réutilisable. Désormais la saisie est collaborative, la modération demandant moins de 15mn par jour. La publication des données sur notre plateforme génère des réutilisations multiples : chaque commune peut choisir de publier les événements de son choix (y compris ceux de la commune d’à côté). Les synergies que nous construisons avec Toulouse Métropole, le CD Haute Garonne et bientôt la Région Occitanie va en outre offrir élargir considérablement la palette d’événements proposés à nos habitants. L’agenda fait partie des données les plus téléchargées sur notre portail data.sicoval.fr. Parmi les réutilisateurs on citera la PQR et (bientôt) un chatbot créé par une startup locale, Gogowego . Mais ce n’est que la partie émergée car nous connaissons mal les réutilisateurs !