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Entretien avec Henri de la Porte, ParkingMap.

Dans le cadre du dossier La data au coeur du parking intelligent , Henri de la Porte de la société  ParkingMap, nous expose son point de vue.

Qu’est-ce que propose ParkingMap ?

ParkingMap propose un système d’analyse du stationnement par l’agrégation de la donnée des différents capteurs installés (magnétique, analyse visuelle, …). A partir de ces données (anonymes) nous offrons aux collectivités – Biot, Grand Paris Sud, Soissons, ou Saint-Germain-en-Laye… – un service à deux facettes. La collectivité a accès à un observatoire du stationnement qui fournit un tableau de bord très complet sur la nature des véhicules (citadine, utilitaire, moto…), la typologie des place (rues, PMR, livraison…) et les durées de stationnement. Ces données d’occupation de la voirie sont ensuite communiquées à l’usager via notre application mobile : il peut connaitre en temps réel les zones où il y a des places libres et y être guidé. A noter que l’application propose une API utilisable par tout site ou application mobile.

Pourquoi vous intéressez vous à l’open data ?

Sur le volet observatoire du stationnement, l’analyse gagnera énormément si on est en mesure de croiser nos données du stationnement avec celles des gestionnaires d’horodateurs, les données de paiement de Paybyphone, Whoosh ou encore celles des parkings en ouvrage gérés par d’autres entités. Par ailleurs, et c’est ce sur quoi nous travaillons avec l’EPA Paris-Saclay, il y a un réel intérêt à partager les données de stationnement entre tous les acteurs pour fournir à l’usager un service 360°. Dans le cas de Saclay, ce sont les entreprises sur les zones d’activités, les pôles universitaires, les gestionnaires de parcs en ouvrage et, évidemment, les villes. Piloté par Colas, ce (gros) projet R&D associe aussi Nokia et OpenDataSoft. A terme, les usagers connaîtront via l’application Parkin’Saclay, l’ensemble de l’offre de stationnement disponible en temps réel. Des données agglomérées seront publiées en open data, utilisables par tous, qu’ils s’agissent de développeurs, d’aménageurs ou de géomarketteurs…

Quels freins identifiez-vous à l’open data dans votre secteur ?

Aujourd’hui la voirie, les horodateurs, la mobilité…. sont gérés par une multitude de services ou d’entités et la vision « smart city » reste l’exception. A peine une grosse dizaine de collectivités ont ouvert des données temps réel, avec parfois des conditions qui font que l’on renonce souvent à les utiliser. S’il y avait une ville exemplaire à citer ce serait sans doute Monaco qui depuis plusieurs années fournit -via une API libre- la donnée de son stationnement en temps réel [https://www.monaco-parkings.mc/dispo]. Côté secteur privé, il y a la crainte de perdre son business : nous avons par exemple mis sept mois à obtenir le protocole d’accès aux données d’un parking géré par un acteur privé. C’est bien dommage car l’objectif n’est pas de montrer les parkings vides mais d’indiquer à l’usager les places disponibles ! Par ailleurs le RGPD constitue un frein car la plaque d’immatriculation est une donnée personnelle et il faut donc la pseudonymiser pour la mettre en open data. Mais tout ça va changer ! Notamment parce que la loi (la LOM) va obliger tous les acteurs de la mobilité à ouvrir leurs données.

Propos recueillis par Olivier Devillers, pour OpenDataFrance