Big Data, Open Data, Self Data…Les données sont partout ! À l’échéance de 2022 se sont 97 zettabytes* de données qui auront été produites, un chiffre faramineux qui ne cesse d’accélérer. Cette ressource est devenue indispensable aux organisations, en témoignent les expressions consacrées : or noir, diamant brut, terreaux fertile…etc.
Organisations publiques et privées, grandes et petites, misent de plus en plus sur les données pour orienter leurs stratégies et actions publiques. Mais alors que tout le monde semble s’accorder sur leur importance, l’écart entre l’utilisation massive des données et leur compréhension par les publics non experts, c’est-à-dire la majorité de la population, se creuse chaque jour. La nécessité d’une “data literacy” ou d’une “culture de la donnée” accessible à tous devient de plus en plus prégnante depuis quelques années.
Le 1 décembre prochain, OpenDataFrance et ses partenaires vous invitent à Culture D-Day, une journée ouverte et collaborative au sein de Leonard:Paris pour imaginer et dessiner ensemble les contours d’une culture de la donnée à la portée de tous. Nous vous invitons à prendre part à l’échange pour définir les rôles et les leviers actionnables afin que chacun : agent, médiateur, élus, citoyen, chercheur, s’arme des clés pour saisir les enjeux autour des données et sache en tirer de la valeur.
*zetta équivaut à 10 puissance(21). Un zettabyte vaut 10 puissance(21) Bytes. Sous forme écrite, cela représente 1 000 000 000 000 000 000 000 Bytes, autrement dit un trilliard de Bytes.
Programme de la journée
- 09h00 – 09h30 : Accueil des participants
- 09h30- 10h00 : Lancement de la journée (en plénière)
- Mot de bienvenue par Matthieu Lerondeau, directeur de la Communication et des Communautés de Leonard;Paris.
- Présentation du projet Culture D par Sarah Medjek et Akim Oural, Président d’OpenDataFrance.
- Présentation d’initiatives portées par Ecolab autour de la donnée (Pix+, offre juridique sur la donnée et EcoSphères) par Hélène Begon, adjointe Data-IA au responsable de l’Ecolab, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
- 10h00-10h30 : Présentation (en plénière)
Cadre conceptuel, héritage et évolution des littératies des données : de quoi parle-t-on et qu’est-ce qui s’est passé ces dernières années ? par Ugo Verdi
Dans un monde où l’usage des données s’est généralisé, la maîtrise des données est perçue comme LA compétence-clé du XXIe siècle. D’un côté, pour former des citoyens capables d’en comprendre les enjeux dans une société aux prises avec les défis du numérique, et de l’autre, pour apporter un avantage compétitif dans une économie mondialisée de plus en plus connectée. Mais si on entend parler de data literacy, on entend aussi parler de culture des données, de littératie des données et même de datalphabétisation, souvent de manière interchangeable, comme s’il s’agissait de synonymes. Est-ce vraiment le cas ? Quelle différence entre ces termes et surtout qu’impliquent-ils en matière d’application concrète ?
- 10h30 – 12h30 : Session d’ateliers en parallèle (en groupes)
- Dimension collective de la culture des données : comment développer et diffuser la culture des données au sein de l’organisation ?.
- Dimension individuelle de la culture des données : quels besoins et contraintes à l’acculturation aux données ?
- 12h30 – 13h30 : Pause
- 13h30 – 14h00 : Présentations d’initiatives d’acculturation à la donnée (en plénière)
- Open Data University, par Augustin Courtier, co-fondateur de Latitudes.
- Club Culture Data & Datalogy, par Florence Haxel, fondatrice de Datalogy.
- Schéma de données des lieux de médiation numérique, par Quitterie de Marignan, cheffe de projet data à La Mednum.
- DATAcculturation, par Justine Sperandio-Martinez, chargée de projet innovation numérique et open data à la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes.
- 14h00 – 16h00 : Session d’ateliers en parallèle (en groupes)
- Quel(s) parcours d’acculturation aux données pour quel(s) public(s) ?
- 16h00 – 16h15 : Pause
- 16h15 – 17h00 : Masterclass (en plénière)
DATA_Sculptures : matérialiser et incarner des données. Programme de recherche en Art et Design « Objects, Crafts and Computation » de l’ESAD Orléans, par Caroline Zahnd, Sylvia Fredriksson, Gabriel Martinez Servili, Eva Vedel, Amélie Samson et Anne-Laure Fréant.
Les données numériques peuvent être un matériau foisonnant pour créer des formes singulières et poétiques. Des programmes comme DATA_Scplutures, Europa 2022 et DATA_Vessel explorent le scénario de la réappropriation des données via leur incarnation par la matière (boi, argile…). Ils sont aussi l’occasion de questionner et de bousculer les paradigmes autour du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.
Nous vous attendons nombreux car c’est dans la diversité de nos parcours et la richesse de nos échanges que nous pourrons répondre au défi majeur de l’acculturation à la donnée, rejoignez-nous !
Politique de confidentialité