En septembre 2022, nous engagions le projet Culture D, avec comme objectifs de :
- Contribuer à développer le pouvoir d’agir des élus, agents, médiateurs et citoyens autour de la donnée,
- Fédérer un écosystème d’acteurs pour concevoir un socle commun de dispositifs d’acculturation à la donnée,
- Contribuer à diffuser la culture de la donnée dans la société.
Après plusieurs mois d’exploration, nous sommes ravis de vous convier à la seconde édition de l’évènement Culture D-ay qui aura lieu le 23 juin 2023, de 10h00 à 16h00, à Césure (13 rue santeuil, 75005). Venez découvrir les premiers résultats du projet, et enrichissez les parcours qui seront présentés !
Découvrez le programme de la rencontre :
- 10h00 – 10h15 : accueil
- 10h15 – 10h30 : mot de bienvenue.
- 10h30 – 11h00 : présentation – Culture D : qu’avons nous appris ces 9 derniers mois ?
- 11h00 – 12h30 : table ronde – Rétrospective et perspective de la culture des données : cette table ronde réunira des experts de la culture des données/data literacy qui partageront avec nous leurs expériences, constats et réflexions concernant l’évolution de ce sujet, tout en nous éclairant sur les enjeux futurs.
- 12h30 – 13h30 : déjeuner
- 13h30 – 15h45 : trois ateliers en parallèle :
- Testez le parcours d’acculturation Culture D pour les agents métiers !
Lancé en septembre 2022, le projet Culture D a comme but de mettre en place des parcours qui favorisent et permettent l’acculturation aux données de différents publics. Après plusieurs mois d’une réflexion riche menée avec les partenaires, adhérents et complices, notamment à travers plusieurs ateliers, nous sommes ravis de vous convier à découvrir et tester les premières briques du parcours destiné aux agents métiers.
- Parler data à ceux que cela n’intéresse pas : comment embarquer les agents métiers dans le parcours Culture D ?
Mobiliser les agents métiers autour du sujet des données est un véritable défi. Souvent sur-sollicités et avec un agenda bien chargé, la question de l’acculturation aux données n’est pas leur priorité. Pourtant, le fort potentiel que cela représente dans l’accomplissement de leurs missions d’agents est indéniable. Comment leur parler de données, comment susciter leur intérêt ? Comment les convaincre de se lancer dans une démarche d’acculturation?
- La formation des élus est un sujet complexe, tout comme l’acculturation aux données. Que se passe-t-il lorsque nous essayons de former les élus aux enjeux des données ?
La formation des élus est une succession de défis, ajoutez à cela la complexité du sujet des données, et on est en face d’une mission (presque) impossible. Comment dépasser cet écueil ? Comment réduire l’écart entre les besoins des élus en matière de culture des données et les modalités d’acculturation ?
- 15h45 – 16h00 : mot de clôture.