L’association Open Data France a le plaisir de présenter la constitution de son nouveau conseil d’administration élu en février 2021 sous la présidence d’Akim Oural et sa feuille de route pour la promotion de l’ouverture des données publiques au sein des collectivités.
https://zoom.us/j/8171750432 (Code secret : 3210)
Communiqué de Presse_ODF 310321
Au moment où la crise de la Covid impose aux acteurs publics de se réinventer pour être plus proactifs sur les aspects sanitaires, sociaux et économiques, pour être plus proches des territoires, pour disposer d’outils performants de pilotage de l’action publique, l’association réaffirme sa vision des enjeux du partage de la donnée. Comme l’a souligné le rapport Bothorel « Politique publique de la donnée » et réaffirmé par le ministère de la transformation et de l’action publiques à l’occasion du récent comité interministériel (février 2021), les données constituent un patrimoine informationnel stratégique pour les acteurs publics. Que ce soit la protection des données sensibles, le partage des données au sein des collectivités, leur ouverture auprès du public, les questions de souveraineté sont très importantes. Les collectivités locales doivent comprendre ces enjeux. Elles sont tenues d’accompagner ce changement auprès de leurs élus et agents. Elles doivent s’engager avec confiance dans le partage des données et s’assurer que les publics s’approprient les données publiques à la mesure de leurs compétences.
OpenDataFrance fait le constat des succès de l’ouverture des données dans les territoires : dix ans après les pionniers de l’open data, aujourd’hui plus de 700 collectivités ouvrent leurs données, sur 220 portails de publication, correspondant à près de 35 000 jeux de données publiées.
OpenDataFrance poursuivra les programmes d’action déjà en cours avec un renforcement significatif pour aider les petites collectivités à se lancer dans l’open data (près de 90% des collectivités sont encore en retard à ce sujet) et proposer un cadre structurant pour améliorer encore l’interopérabilité et la qualité des données.
Attachée à évaluer l’impact social, environnemental et économique des données publiques, de nouveaux champs d’intervention seront ouverts par l’association : renforcer les dispositifs de médiation auprès du public ; se rapprocher des communautés produisant des données ouvertes ; s’investir sur les besoins des entreprises innovantes ; s’impliquer de façon importante sur des sujets thématiques tels que l’environnement ou la qualité de vie urbaine.
OpenDataFrance s’intéresse particulièrement aux questions de sobriété numérique. Un livre blanc sera publié dans le courant 2021 sur les enjeux de la responsabilité environnementale et sociale des stratégies data des territoires, les opportunités et les bonnes pratiques.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
LE PRESIDENT
Akim Oural élu de la Métropole Européenne de Lille, Ville de Lille
LES VICE-PRESIDENT(E)S
Delphine Jamet élue de Bordeaux Métropole, pour la Structuration et Qualité des données
Christophe Hugon élu de la ville de Marseille, pour la Citoyenneté et Médiation
Gilles Mentré élu de la Métropole du Grand Paris, pour la transition énergétique
Patrick Molinoz élu de la région Bourgogne Franche-Comté, pour les enjeux des petites et moyennes collectivités
Louise Vialard élue de Nantes Métropole, pour la Responsabilité et Sobriété numérique,
LA TRESORIERE
Hind Emad élue de Montpellier Métropole
LE SECRETARIAT GENERAL
Bertrand Serp élu de Toulouse Métropole
LES AUTRES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Emeline Baume élue du Grand Lyon
Pierre Bouldoire élu du Conseil Départemental de l’Hérault
Eugène Caro élu du Conseil Départemental des Côtes d’Armor
Eric Deshayes élu de la Ville d’Avignon
Eric Ghirlanda élu du Grand Poitiers
Martin Noblecourt élu de la Ville de Chambery
Annie Vieu élue du Conseil Départemental de Haute Garonn
Amel Zenati élue de la ville de Grenoble.