Dans le cadre du dossier L‘open data au service de l’analyse des flux, nous avons questionné Paul Bouzol, PDG d’Affluences, pour qu’il nous livre son point de vue sur le sujet.
Que propose la société Affluences ?
Notre société a conçu des solutions de comptage et d’analyse de données de fréquentation de lieux publics ou privés. Nous travaillons notamment avec des bibliothèques (ville de Paris, Saint-Etienne…), des piscines (Issy-les-Moulineaux, Strasbourg…), des musées (Beaubourg, Mucem, Confluences…) et d’autres lieux privés. Nous mesurons la fréquentation en temps réel, les temps d’attentes, le taux d’occupation et, grâce à l’historique des données et à nos outils d’analyse, nous calculons des prédictions. Ces données sont publiées – avec l’accord de nos clients – sur notre appli Affluences et disponibles sous formes d’API.
Comment cela fonctionne techniquement ?
A l’origine, venant du monde des télécoms, nous nous sommes d’abord intéressés aux données WiFi. Chaque appareil est identifié par une adresse MAC. Deux types de données peuvent être récupérées : la connexion au hotspot et la recherche automatique, par les smartphones, de points de connexion. La première présente un biais important : on ne connaît que les utilisateurs du hotspot, souvent des jeunes ou des geeks, pas très représentatifs de la fréquentation d’un lieu. Les autres sont plus exhaustives mais les fabricants modifient régulièrement les protocoles pour des motifs de protection de la vie privée : si elles sont plus exhaustives, elles génèrent beaucoup de bruit et sont donc peu fiables. Nous préférons donc installer nos propres capteurs ou utiliser – et donc contribuer à « ouvrir » – des données entrées/sorties fournies par les équipements existants (tourniquets de piscine par exemple) pour lesquels nous avons conçu des connecteurs. Remontées dans notre back office, ces données sont analysées et restituées sous formes de tableaux compréhensibles.
Quel est l’intérêt de mettre ces données en open data ?
Aujourd’hui la donnée que nous générons est exploitée essentiellement en interne par nos clients. Les gestionnaires de lieux – de la billetterie aux services de sécurité – disposent d’un suivi très fin de la fréquentation (horaire, hebdomadaire, saisonnière…). Ces informations constituent une aide à la décision sur des sujets comme la gestion des réservations ou la mise en place de tarifs incitatifs pour lisser la fréquentation. L’affluence intéresse ensuite le public qui peut la consulter sur le site de la structure, de la collectivité ou sur son application mobile… ainsi que sur la nôtre. La mettre en open data, comme le fait Issy les Moulineaux, présente un réel intérêt. Cette donnée pourra être reprise par la presse locale, le site de l’association sportive, une application spécialisée… et bien d’autres usages qui restent à inventer !
Propos recueillis par Olivier Devillers, pour OpenDataFrance