La Banque des Territoires et OpenDataFrance s’associent pour soutenir les collectivités territoriales dans la gestion durable et souveraine de leurs données.
Paris, le 18 juin 2025 – La Banque des Territoires et l’association OpenDataFrance signent un partenariat visant à répondre aux besoins des collectivités pour développer l’ouverture, la circulation et la valorisation des données au service de l’intérêt général.
Dans un contexte de transformation numérique des territoires et de montée en puissance de l’intelligence artificielle, OpenDataFrance et la Banque des Territoires partagent une ambition commune : encourager la mise à disposition et la réutilisation des jeux de données présentant un fort impact économique, social ou environnemental pour les territoires.
A travers ce nouveau partenariat, la Banque des Territoires et OpenDataFrance partageront et conjugueront leurs expertises respectives sur les besoins des collectivités en matière de numérique. Partenaires depuis plusieurs années, les deux structures sont pleinement engagées pour accompagner les acteurs territoriaux à piloter leurs politiques publiques par une gestion éthique et durable des données dans les collectivités territoriales.
OpenDataFrance et la Banque des Territoires soulignent l’importance de l’exploitation des données pour contribuer à améliorer l’efficience des services publics locaux et les enjeux de souveraineté mais aussi de transparence, de mutualisation et de valorisation des données publiques. En effet, que cela soit sur les problématiques liées à l’eau, l’électricité, la voierie ou encore l’éclairage public, les données sont un réel atout pour que les collectivités puissent mener à bien leurs politiques publiques.
Ce partenariat permettra notamment d’actualiser l’Observatoire de l’Open Data de l’association OpenData France, destiné à donner l’état de l’ouverture des données des collectivités en France. Il enrichira également la plateforme Numérique360 de la Banque des Territoires, qui accompagne les collectivités dans leurs projets liés au numérique, à la data et à l’Intelligence artificielle.
La Banque des Territoires et OpenDataFrance ont ensemble la volonté d’agir pour le développement d’un numérique de confiance, susceptible d’accélérer la transition écologique et de favoriser la cohésion sociale et territoriale.
Laetitia DORDAIN, Directrice du Digital de la Banque des Territoires, déclare : « La Banque des Territoires s’engage pour construire un environnement numérique de confiance, souverain et durable pour les territoires. En nouant ce partenariat avec OpenDataFrance, nous unissons nos expertises respectives pour accompagner les acteurs publics locaux qui mettent les données au service de l’intérêt général. »
Constance NEBBULA, Présidente de l’association OpenDataFrance, ajoute : « OpenDataFrance montre le potentiel de transformation et d’innovation des acteurs publics territoriaux grâce à l’impact généré par l’ouverture aux données. »
A propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.