Aller au contenu
Accueil / Les actualités / La place des bibliothèques dans la stratégie des données à l’échelon du territoire

La place des bibliothèques dans la stratégie des données à l’échelon du territoire

La Loi pour la république numérique a créé l’obligation pour les structures publiques de mettre gratuitement à disposition de la communauté nationale et au-delà les données issues de leur activité. Le site data.gouv.fr a constitué l’un des premiers réservoirs de jeux de données proposés par les administrations publiques ; de nombreuses collectivités territoriales ont également défini, à leur échelon respectif, une stratégie sur les données et construit, sur ces données, une offre de service.
Les bibliothèques, parce qu’elles disposent avec leurs catalogues de données fiables, riches et structurées, reposant sur un temps long, ont toute leur place dans la stratégie des données de leur collectivité. Le programme national de la Transition bibliographique porte cet enjeu et constitue un levier pour accompagner les bibliothèques et les aider à assurer une mission renouvelée dans le web de données.
En s’appuyant sur les retours d’expérience de collectivités territoriales actrices de l’open data, une journée de travail est organisée par le CNFPT et la BNF, avec la contribution d’OpenDataFrance. Elle a comme objectif de mieux comprendre le contexte stratégique dans lequel les bibliothèques doivent s’inscrire en matière de données. Elle permet d’illustrer en quoi l’inscription de la bibliothèque dans le programme Transition bibliothèque constitue une étape nécessaire pour l’évolution numérique de l’établissement et donnera des pistes d’action pour accompagner l’équipe de la bibliothèque dans ce changement.
Programme ICI.
Inscription : L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le CNFPT ne prend pas en charge les déplacements et restaurations des participants.
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne).
Code session : Z20BI 001