Lancement de schema.data.gouv.fr
Etalab annonce aujourd’hui le lancement de schema.data.gouv.fr, le répertoire des schémas de données adossé à la plateforme ouverte des données publiques.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv.fr
Une plateforme pour construire des « territoires intelligents » lancée par le Cerema
Le Centre d’études et d’expertise a présenté un outil en ligne permettant aux collectivités de mieux connaître les démarches d’innovation numérique lancées par les collectivités locales.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Nucléaire. Où se situent les déchets radioactifs dans votre région ?
Greenpeace a publié, ce mardi 28 mai, une carte interactive de la présence du nucléaire en France. L’ONG y compile les principaux sites et axes liés à la production, le transit ou le stockage de déchets radioactifs.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ouest France
Les bonnes volontés de la loi LOM à l’épreuve des territoires
Ce lundi, la loi d’orientation des mobilités (LOM), portée par la ministre des Transports Élisabeth Borne arrive devant l’Assemblée nationale après avoir été adoptée en première lecture le 2 avril au Sénat. Transports du quotidien, nouveaux modèles de transport, déplacements ruraux… Le texte propose des outils évolutifs pour adapter la mobilité à la transition énergétique et aux besoins des utilisateurs. Il n’y avait pas eu de texte aussi structurant pour la question des transports depuis 1982, date de la LOTI, la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs. Le texte, qui, si tout se passe bien, sera voté en juillet, est-il pour autant en mesure de répondre aux questions de fond ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Opinion
L’Union Européenne veut pousser ses entreprises vers l’Open Data
L’Open Data comme moteur de croissance, c’est la position de la commission européenne qui a mis en place un portail de partage des données nationales depuis plusieurs années. Désormais, celle-ci cherche à aider les entreprises à emboîter le pas des Etats.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMagIT
Les données réinventent les politiques publiques
Certaines collectivités exploitent, depuis plusieurs années déjà, les données qu’elles produisent ou récupèrent chez des acteurs privés. L’exploitation de ces données peut s’opérer dans tous les champs de l’action publique : développer la transition alimentaire, rafraîchir les villes, diminuer les émissions carbones… Voici quelques cas d’usage sur lesquels nous nous sommes penchés.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
L’encadrement de l’open data des décisions de justice par le Conseil constitutionnel
Par sa décision n° 2019-778 DC du 21 mars 2019, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de l’article 33 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 réformant l’open data ➜ Il a toutefois édicté un principe constitutionnel nouveau de nature à encadrer son application : le principe de la publicité des audiences civiles et administratives
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Tendance Droit
Une Plateforme Ouverte du Patrimoine pour valoriser notre patrimoine culturel auprès du plus grand nombre
« Rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France », voilà en substance la mission du Ministère de la Culture. L’une des manières d’y parvenir a été de mettre en ligne ses bases de données dès les années 90. En donnant accès aux informations de référence produites ou collectées par ses services sur des sujets aussi variés que la peinture, les manuscrits, les monuments, l’architecture, la photographie.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Infostratèges
L’UE stimule l’innovation numérique en accroissant la disponibilité des données obtenues au moyen de fonds publics
L’UE rend une grande quantité de données détenues par le secteur public plus facilement disponible pour une réutilisation en tant que matière première pour l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs et d’autres technologies numériques avancées.
Le Conseil a adopté ce jour de nouvelles règles sur les données ouvertes et la réutilisation des données détenues par le secteur public. Cela stimulera l’économie des données dans l’UE, contribuera au développement d’une société fondée sur les données et favorisera la croissance et la création d’emplois dans tous les secteurs de l’économie.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Conseil Européen
La difficile ouverture des données de la commande publique
Alors que la publication des données essentielles de la commande publique, obligatoire depuis le 1er octobre 2018, s’intensifie progressivement, certains comme Scope Occitanie veulent aller plus loin. Mais la tâche s’avère ardue.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur
L’ouverture des données, une clé pour simplifier l’accès à la commande publique
Acheteurs publics, éditeurs et entreprises se sont réunis à Toulouse à l’initiative des acteurs du projet SCOPE. Objectif ? Faire un état des lieux des besoins et demandes de chacun en matière de simplification de la commande publique.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Les avocats jugent la justice française difficilement accessible et peu transparente
Après qu’un baromètre commandé par le Conseil national des barreaux ait montré que l’accès au droit était insuffisant pour les Français, une enquête inédite réalisée par l’Ifop pour la legaltech Doctrine dresse un constat similaire du point de vue des avocats. Une étude qui met notamment en lumière les attentes des professionnels du droit pour l’open data des décisions de justice et le besoin d’outils de recherche plus pertinents.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Affiches parisiennes
La statistique officielle est un bien public qui appartient à tous
Il ne viendrait à l’idée de personne de monter dans une voiture qui n’est pas équipée d’un tableau de bord indiquant certaines fonctions vitales comme la vitesse, l’état de la réserve de carburant ou la température du moteur. De même que pour prendre le volant, il est aussi essentiel d’avoir des indications pour la bonne gouvernance d’un pays et les rendre disponibles pour ses citoyens. Certaines de ces informations sont fournies par la statistique officielle.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Euractiv
« La LOM va restreindre les mobilités innovantes » Alexandre Quintard Kaigre
La loi d’orientation des mobilités (LOM) doit bientôt être adoptée et doit, entre autres, redistribuer les cartes en matière de compétences de régulation des mobilités au niveau territorial. Mais, d’après Alexandre Quintard Kaigre (*), fondateur de Cardinal, un cabinet de conseil en stratégie et politiques publiques, cet ambitieux projet de loi pourrait au contraire établir une doctrine très contraignante, et donc hostile aux modèles de mobilité les plus innovants…
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune
Le Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert a eu lieu à Ottawa du 29-31 mai 2019
La 6ème édition du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), a été accueillie par le Canada, au titre de la co-présidence du partenariat en 2019, qu’elle partage avec l’ONG Results for Development. Plus de 2 500 représentants des gouvernements et de la société civile issus des 79 pays et des 20 collectivités locales membres du PGO se sont réunis du 29 au 31 mai à Ottawa. Le Sommet était axé autour des priorités de la co-présidence : la participation citoyenne, l’inclusion, et l’impact du numérique pour la démocratie.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab
Open data et nom des avocats : le CNB demande la même protection que celle accordée aux magistrats
Lors de l’assemblée générale des 14 et 15 juin 2019, le Conseil national des barreaux a voté une résolution adaptant son positionnement sur l’open data. En cause, la mention des nom et prénoms des avocats et l’application de traitement algorithmique sur ces données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Wolters Kluwer
Portail open data de l’ADEME
Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de la Transition écologique et solidaire et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.ademe.fr
L’open data s’essoufle, mais les « closed data » arrivent
L’open data est essoufflé, mais il a ouvert la voie à une stratégie de la donnée très prometteuse et créatrice de valeur pour les territoires qui sauront s’en emparer.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet