L’open data, pas assez sexy pour la smart city ?
Lors d’un voyage d’étude au Canada organisé par Civiteo auquel datactivist a participé et collaboré, nous avons été introduits, avec Clara Maximovitch-Rodaminoff, aux stratégies des villes de Montréal et Toronto ainsi qu’à leurs projets les plus emblématiques.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Medium
City of Amsterdam showcases open data applications
On 17 June, DataLab Amsterdam hosted the meetup “SCORE – open data applications for Amsterdam and Europe”. SCORE – Smart Cities Open Data Re-use – is a European Union (EU) funded project that started in 2014. In the project, nine cities in the North Sea Region work together to increase the efficiency and quality of public services. The nine cities develop solutions for public service challenges that are based on open data, and that improve public sector delivery.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données
Les données du registre numérique de lobbyistes en Open Data
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé hier que pour en « faciliter la lecture et l’exploitation », les données du répertoire des représentants d’intérêts géré par ses soins étaient « désormais disponibles au format CSV », sous licence ouverte Etalab.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact
La guerre s’intensifie entre Doctrine et les avocats
Le Conseil national des barreaux et le Barreau de Paris ont déposé plainte contre la start-up estimant les données personnelles des avocats manipulées à leur insu. Doctrine garde la confiance de ses investisseurs.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos
Rapport européen “DESI” 2019 sur le numérique : L’open data fait remonter la France dans le classement
Le rapport “DESI” (Digital Economy & Society Index) établi annuellement par l’Union Européenne est un indice relatif à l’économie et à la société numériques, qui évalue les pays de l’Union Européenne pour permettre à la Commission de suivre les évolutions des Etats membres en matière de compétitivité numérique.
Les rapports par pays établis chaque année depuis 2015 présentent une analyse de plusieurs paramètres tels que les compétences numériques, l’utilisation d’internet, les services publics numériques etc.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab
Open data : mention « peut mieux faire » pour les producteurs de données, publics comme privés
À l’occasion de la Dataweek, la semaine dédiée à la donnée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la question de l’open data (l’ouverture des données publiques) est venue alimenter les débats. Si la pratique est à la démocratisation de la démarche, les retours d’expérience montrent que la situation peut et doit être améliorée.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Go met
Open Data : Le Département du Gers s’engage auprès de la Région Occitanie
Mardi 25 juin en fin de matinée, dans l’hémicycle du Conseil Départemental, a été officialisé par signature entre la Région Occitanie et les Départements du Gers et des Hautes-Pyrénées des conventions Open data (ouverture des données publiques). Une démarche qui sera par la suite développée par le Conseil Départemental du Gers auprès de 25 collectivités de plus de 3.500 habitants.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le journal du Gers
Proptech : Les menaces de la désintermédiation immobilière sont autant d’opportunités
De nouveaux modèles voient le jour pour faire bouger les lignes de l’immobilier qu’on appelle encore traditionnel. Et ces modèles sont de plus en plus financés. Mais dans l’immobilier, comme dans de nombreux secteurs, on a tendance à être conservateur. Et de nombreux acteurs voient l’innovation – et surtout, les nouveaux entrants – comme une menace. Et si on regardait le même verre, et qu’on le trouvait à moitié plein? Et si ces menaces étaient des opportunités? Et si l’arrivée de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouveaux concurrents étaient la meilleure manière de se réinventer et de s’épanouir dans l’immobilier?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Immobilier 2.0
Bienvenue sur le portail Open Data de la Métropole TPM
Depuis le 1er juin 2019, 32 jeux de données émises par la Métropole et ses partenaires publics sont disponibles en ligne sur le portail Open data TPM, dans un objectif légal de transparence de l’action publique, mais aussi de développement économique innovant.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Métropole Toulon Provence Méditerranée
Ouverture des données cyclables sur transport.data.gouv
L’atelier « Ouverture des données de pistes et stationnements cyclables en open data » organisé par transport.data.gouv.fr s’est tenu jeudi 27 juin au ministère des Transports. Les objectifs : rassembler les producteurs de données, les utilisateurs et tout autre acteur concerné afin d’établir, ensemble, une feuille de route vers l’ouverture des données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ID.CiTé
Paris : quid de l’open data ?
A l’heure de la smart city et de l’utilisation massive des technologies numériques, la ville de Paris ne peut pas passer à côté de l’open data. La métropole s’y attelle d’ailleurs depuis plus de dix ans, et l’obligation légale du partage des données publiques devrait encore accélérer le mouvement.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde
L’open data des données juridiques se fait attendre
Bien loin des promesses de numérisation des données de justice en 2016, une faible part est aujourd’hui en open data. Plonger dans le monde des documents juridiques permet de comprendre pourquoi leur publication est complexe à mettre en œuvre. Et pourquoi l’attente se prolongera probablement encore plusieurs années.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Data Analytics Post
Open education data on the European Data Portal
Open education data can refer to open data produced by institutions focusing on education, such as schools and universities. Examples of these datasets are:
Administrative data, including reference data such as the location of an academic institution and attendance information;
Internal data, including staff names, available resources, budget, and personnel data;
Curriculum data;
Performance data, including the grades of students; and
Jobs in academia.
These datasets are often analysed and incorporated into aggregate school reports and state and national statistics. In addition, they are of interest to a wide variety of stakeholders, such as government officials who want additional data to improve the education system, businesses who want to recruit new talent, researchers who are looking for additional or complementary data for their research, and parents researching schools.
This article showcases examples of open education data and uses cases harnessing education data.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données