Aller au contenu
Accueil / Les actualités / La quinzaine des Données Ouvertes #187 #opendata

La quinzaine des Données Ouvertes #187 #opendata

Trophées de l’opendata pour les territoires 2019 : les huit lauréats

Les 4èmes Trophées open data pour les territoires ont été remis le 14 novembre. Organisés par La Gazette et Open Data France, en partenariat avec Abylon Véolia et avec le soutien du GFII (Groupement français des industriels de l’information), ils ont récompensé huit lauréats, collectivités et citoyen.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

opendatArchives : Archiver et historiser l’opendata

Les archives sont des projets de longue haleine, qui ne révèlent leur potentiel que sur le long terme. Quelques semaines seulement d’archives ne permettent pas encore de se faire une idée de l’utilité de conserver ce qui est aujourd’hui largement disponible.
Voici une feuille de route, qui évoluera sûrement beaucoup !

» Pour lire la suite, rendez-vous sur opendatArchives

Numérique, IA, Open Data : la France en lutte pour sa souveraineté ?

Face à des géants de l’Internet comme Google ou Amazon, qui ponctionnent toujours plus de données, les Etats doivent protéger leurs jeunes pousses et investir massivement dans les technologies de rupture.
Si la fin du siècle dernier a connu l’éclosion d’Internet et son essor incroyable, ce début de 21ème siècle est-il celui de la tempérance des géants du numérique ? De plus en plus, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) sont pointés du doigt pour les situations quasi-monopolistiques que leur appétit vorace a contribué à créer au fil des années. Rétention des connaissances et des données privées, perte de souveraineté numérique, avec toutes les conséquences qu’elle engendre, pour les particuliers aussi bien que les États : les critiques sont légion.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Confluences

Arcep : Ma connexion Internet dans « les prochains mois », sa politique en matière d’Open Data

Attendu pour « courant 2019 », il semblerait que le site « Ma connexion Internet » ait du retard. Dommage, car il permettra d’avoir une liste des technologies disponibles à une adresse, une information qui manque cruellement. Le régulateur en profite pour faire le point sur sa politique Open Data et sur les informations qu’il garde privées.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Des idées de nouveaux services foisonnent grâce à l’open data

Obligatoire pour les collectivités d’une certaine taille, l’ouverture des données leur inspire des projets de nouveaux services pour les usagers, les particuliers et les entreprises. L’offre se développe surtout autour des questions de transport et de mobilité. En offrant un libre accès à leurs données par le biais de plateformes, les collectivités permettent aux porteurs de projets de s’en saisir.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Maine-et-Loire. Le Département lance un nouveau site pour des données publiques plus transparentes

Le Département de Maine-et-Loire lance data.maine-et-loire.fr, une nouvelle plateforme mettant à disposition une partie des données publiques de la collectivité. Si le Département s’est lancé très tôt dans l’open data, en mettant dès 2012 en accès libre une partie de ses données publiques, ce nouveau site franchit une nouvelle étape, grâce à la solution française OpenDataSoft.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Kiosque

Quelles sont les prochaines étapes de l’Open Data Initiative ?

Il y a un an, lors de sa conférence Ignite 2018, Microsoft a fortement renforcé son partenariat avec Adobe et SAP pour former l’Open Data Initiative (ODI). Cette année à Ignite, cependant, il n’a guère été fait mention de l’ODI, ce qui m’a surpris étant donné qu’il s’agissait de l’une des plus grandes annonces de Microsoft lors de sa conférence annuelle il y a tout juste un an.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNET

L’État lance sa nouvelle plateforme immobilière

La nouvelle plateforme Internet rassemble toutes les informations sur la politique immobilière de l’État : objectifs, cessions, actualités, résultats, emplois.
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, vient d’annoncer le lancement d’un portail internet dédié à la politique immobilière de l’État (PIE) et animé par la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) : https://immobilier-etat.gouv.fr.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ideal Investisseur

L’open data est-il l’avenir du secteur bancaire ?

Prenez cette vendeuse à la sauvette dans les rues de Nairobi : grâce à son téléphone portable, elle peut transférer les toutes dernières transactions réalisées avec ses comptes M-PESA et Equity Bank sur une application de gestion de budget. Qui lui sert aussi à programmer ses paiements en fonction de ses rentrées d’argent, afin d’éviter tout retard de paiement de ses factures.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail FinDev

Le SIEEEN se lance dans l’open data !

Le 19 novembre dernier, le SIEEEN a invité les maires, les élus et les agents des collectivités nivernaises à la Ferme du Marault à Magny-Cours pour un séminaire sur le thème « Que pouvez-vous faire de vos données ? ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur SIEEEN

Comment les Banques Populaires ont ouvert leurs données grâce à Opendatasoft

Depuis 2017, le groupe BPCE est engagé dans une démarche d’ouverture de ses données. Un mouvement qui a infusé dans les Banques Populaires, menant à la publication d’une partie de leurs données de paiement.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur mind

Un plan national pour la science ouverte très volontariste

Aujourd’hui, Frédérique Vidal était à la rencontre annuelle de la Ligue européenne des bibliothèques de recherche pour annoncer le plan national pour la science ouverte. Et la ministre le dit sans ambage elle veut « Faire de la France le pays de la science ouverte ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur The Sound Of Science

Lettre Sirene open data actualités n° 7

La lettre Sirene open data actualités est une lettre d’information de l’Insee destinée aux utilisateurs des données Sirene.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur INSEE

« L’open data reste un chantier à conceptualiser largement pour l’Etat »

Refonte du numérique de l’Etat, avec la création de la Dinum, prise en compte des besoins des collectivités, développement de l’open data… En marge du Congrès des Maires, le Secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, a répondu aux questions de la Gazette.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

La France, de retour sur le podium de l’open data en 2020 ?

L’open data reste un des enjeux majeurs pour l’avenir du secteur public et du secteur privé. La politique d’ouverture des données est au cœur des préoccupations relatives à la transparence gouvernementale et à l’optimisation du savoir informationnel. Retour sur l’action ciblée de l’ouverture des données des collectivités territoriales.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

La donnée comme gage d’innovation dans les collectivités

Aujourd’hui, nombreuses sont les analogies autour de la donnée. « Les données sont le nouveau pétrole, la nouvelle monnaie … » etc. et les collectivités n’y échappent pas.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Mobilité : Comment le « Mobility as a Service » va s’imposer en France

L’ouverture des données est un acquis de la loi d’orientation des mobilités. Reste à définir des règles concernant leurs contrôle, propriété et gestion.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Ce que l’open data fait à l’administration municipale

Le développement des démarches d’open data et de smart cities au sein de nombreuses métropoles met en lumière l’application des principes du libéralisme informationnel à l’échelle urbaine. À partir d’une enquête ethnographique au sein de la métropole de Lyon, cet article propose d’interroger ce que la mise en circulation des données fait à l’administration. Trois hypothèses sont poursuivies :

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cairn

Open data des décisions de justice : le projet de décret

Présentation du projet de décret relatif à la mise à disposition du public des décisions des juridictions judiciaires et administratives qui devrait être publié, selon le garde des Sceaux, avant la fin de l’année.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz Actualité