Statistiques FttH au T4 2019 : l’Open Data FttH de l’Avicca est en ligne !
Suite à la publication des données de déploiement FttH du quatrième trimestre 2019 de l’Arcep, l’Avicca actualise à son tour son open data, désormais en ligne. Ont été mises à jour les informations sur les dernières attributions de DSP et approbations d’AMEL, ainsi que de nouvelles corrections d’erreurs que les utilisateurs vigilants de cet open data nous ont remontées. Qu’ils en soient ici remerciés !
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Avica
Open data & immobilier : 3 use cases concrets qui vont changer la donne
L’open data ou la “donnée ouverte” est un mouvement de fond qui considère l’information publique comme un bien commun et qui participe activement à la digitalisation de l’immobilier. Mais qu’est-ce que l’ouverture des données implique pour l’immobilier ? Comment créer de la valeur pour votre business à partir de ces nouvelles ressources ? Comment participent-elles à la meilleure connaissance de votre parc immobilier ? Datanergy vous présente 3 use cases concrets pour lesquels la donnée ouverte est indispensable.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Datanergy
Coronavirus. L’open-data, alliée essentielle dans la lutte contre le Covid-19
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’accès à certaines informations est essentiel à la lutte contre la maladie. Nombre de cas par pays, évolution du nombre de décès, lits disponibles dans une région, flux de voyageurs, données scientifiques : la mise à disposition publique de ces données est un atout important pour endiguer le Covid-19.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ouest France
Apple publie en open data les données de déplacement
La firme de Cupertino met en accès libre les données de mobilité agrégées des déplacements (marche, voiture et transports publics) des utilisateurs de son service Apple Maps. Objectif : éclairer les décisions des autorités et services de santé.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur MyDataCompany
Open Data : Et si la donnée partagée révolutionnait l’administration française ?
Le partage collaboratif des données en temps réel a permis de comprendre avec plus de précision le monde dans lequel nous évoluons. À l’instar de nombreux acteurs du privé, les institutions françaises se sont elles aussi lancées dans le grand bain de la transformation digitale en utilisant notamment l’Open Data. Malgré son potentiel (accessibilité, utilisation, analyses etc.), ce mouvement soulève également des problématiques d’éthique, d’intégrité et de sécurité
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décidéo
Microsoft lance Open Data Iniciative
Microsoft a lancé une initiative de données ouvertes. Les entreprises et les organisations devraient bénéficier de l’utilisation et de l’échange de données accessibles au public afin de prendre des décisions éclairées, devenir plus efficaces et surmonter les défis sociaux.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Frenews24h
Geodata scientist, un mathématicien épris de géographie
Ce nouveau métier est le résultat des nouvelles capacités offertes par le big data, l’open data et l’open source. L’un d’eux, Jean-Marc Favaro, co-fondateur de Fluctuo, nous en dit plus.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN
Issy-les-Moulineaux : les commerçants s’organisent grâce à l’Opendata
Depuis longtemps, Issy-les-Moulineaux est perçue comme une ville pionnière dans le domaine du digital. Sa transformation numérique déjà ancienne, lui a en effet permis rapidement d’atteindre les 5 arobases de Villes Internet. La période de confinement que nous vivons n’a pas réduit les initiatives, bien au contraire. Dernier exemple avec une carte interactive permettant de connaître les commerçants en drive.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Issy-les-Moulineaux