L’open data, un élément fondateur du « monde d’après »
La crise que nous avons traversée a mis en exergue le besoin d’avoir un accès rapide à une information claire et exhaustive. L’open data peut rendre cela possible, si on lui en donne les moyens.
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L’Open Data transport : la porte d’entrée au MaaS
« Sans données, on ne peut pas créer d’information. Et sans information, il n’y a pas de nouvelles connaissances possibles. » Cette citation tirée du portail européen des données, résume très bien l’enjeu de l’Open Data. Consistant à accéder librement à de nombreux jeux de données, l’Open Data s’invite dans de nombreux secteurs. Notamment dans l’administration publique,les sciences, la météorologie,… et de plus en plus dans le transport. Quatrième secteur où l’Open Data est le plus impactant, les données permettent aujourd’hui d’améliorer l’information et l’expérience voyageurs. En tant qu’experts de la mobilité et du MaaS (Mobility as a Service), nous avons jugé intéressant d’étudier l’évolution de l’Open Data dans le secteur du transport. Et ce, à travers notre infographie « L’Open Data transport : la porte d’entrée au MaaS ».
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La Nouvelle-Calédonie lance sa plateforme open data
La Nouvelle-Calédonie vient, à son tour, de rejoindre le club des collectivités dotées d’une plateforme open data. « Nous entrons dans une nouvelle ère pour la sphère publique, celle de la transparence qui est devenue une exigence de performance » explique Vaimu’a Muliava membre du gouvernement néo-calédonien en charge de la fonction publique et de la transformation numérique.
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Open data des jurisprudences françaises : la douche écossaise
Les décisions du juge administratif, jugements de TA y inclus (y compris les ordonnances en référé en 1e instance), devront, après anonymisation (partielle), être toutes mises en ligne après 2 mois (6 mois pour le judiciaire)…. ce beau principe législatif dans un cadre plus large d’open data, après une gestation de 14 mois, a enfin sa traduction décrétale. Ce big-bang dans l’accès aux informations jurisprudentielles, non seulement va être fort commode, mais peut à terme changer la donne dans le monde très coûteux de l’accès à l’information en ce domaine… CELA DIT, le délai de mise en oeuvre de ce décret va s’avérer fort long et la Chancellerie fait montre de lenteur très calculée en ce domaine, pour de bonnes raisons, mais pas seulement. Pendant ce temps là, se (re)fait une union entre acteurs du dossier pour tenter de relever le défi de la justice prédictive (qui est un sujet connexe à celui que nous évoquons) et du big data lié à cet open data avec des difficultés d’anonymisation (et, là, on est au coeur de ce débat). Mais il en résulte une véritable douche écossaise :
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Chargé d’open data : un métier transversal
Les maires élus pour une nouvelle mandature de 6 ans seront confrontés aux enjeux de l’organisation de leur ville ou commune et de considérations environnementales. Cet été nous vous proposons de (re)lire des articles de Techni.Cités liés à ces thématiques. Cette dernière semaine est consacrée au monde du numérique avec, aujourd’hui, la présentation du métier de chargé d’open data.
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Tourisme et déconfinement : le partage de données comme levier de compétitivité et d’attractivité
L’ouverture des données numériques représente l’un des principaux leviers de compétitivité et d’attractivité des territoires. Les acteurs du secteur touristique doivent s’engager dans une démarche d’open data locale pour gagner la confiance des voyageurs.
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