Aller au contenu
Accueil / Les actualités / L’actualité #opendata du mois

L’actualité #opendata du mois

Le Conseil d’État ouvre sa plateforme d’opendata

Chaque semaine dans Droit & Patrimoine Hebdo, retrouvez toute l’actualité des acteurs du droit : mouvements, nominations, brèves juridiques, retrouvez chaque jour l’intégralité des nouvelles de votre secteur.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Droit & Patrimoine

Retour sur les activités de data.gouv.fr en 2021

2021 fut une année très riche pour l’open data français et pour data.gouv.fr. Dans cet article nous revenons sur quelques épisodes marquants de cette année et sur les perspectives pour 2022. C’est aussi l’occasion de partager avec vous les jeux de données et réutilisations que nous avons préférés cette année et quelques statistiques d’usages de la plateforme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Data.gouv

Olivier Jaspart : “L’accélérateur d’initiatives citoyennes, aboutissement de l’ubérisation ou mise en commun de l’action publique ?”

Conseiller juridique d’une commune de Seine-Saint-Denis et promoteur de la théorie du droit administratif des biens communs, Olivier Jaspart s’interroge sur la capacité de l’accélérateur d’initiatives citoyennes constitué en début d’année à créer de véritables services publics participatifs ou au contraire, à favoriser des initiatives isolées, concurrentielles et privées.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Sébastien Soriano, directeur de l’IGN : « Pour cartographier l’anthropocène, l’IGN ne peut pas être une citadelle qui produit de la donnée toute seule de son côté. »

En 2022, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) délaisse son adage « L’information grandeur nature » pour « IGN, changer d’échelle ». Une manière de résumer les nouveaux enjeux que se donne le service public pour se mettre à la page des grandes mutations technologiques et écologiques de notre temps. Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN depuis un an, entend à la fois s’inspirer du vivant, des nouvelles technologies et de la mouvance du logiciel libre pour y parvenir. Pour preuve, une de ses premières mesures a été de faire des bases de données de l’IGN des communs à part entière. Entretien.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Forbes

Données des objets connectés : la Commission européenne dévoile le Data-Act

Dans une communication datée du 23 février 2022, la Commission européenne a validé la proposition baptisée Data Act. Il s’agit de la troisième brique réglementaire qui permettra l’émergence d’un marché unique européen numérique et des innovations associées.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Autos Infos

France Data Réseau teste le partage de données entre régies

La fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance l’expérimentation France Data Réseau menée avec 16 collectivités partenaires et quatre organismes privés pour collecter et partager les données autour de quatre cas d’usage.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Echange de données numériques : ce que change la loi 3DS

La loi 3DS va permettre aux différentes administrations de s’échanger plus facilement des données au bénéfice des usagers, notamment grâce aux interfaces de programmation (API). Elle pose aussi une première brique législative pour construire une « administration proactive ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Au Sénat, des data scientists plaident pour un accès libre et transparent aux données Covid

En mars 2020, « on a fait en quelques jours ce que l’État a mis des semaines à mettre en place », a lancé, un brin provocateur, Guillaume Rozier, auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat, dans le cadre de la mission d’information sur « l’adéquation du passe vaccinal à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le quotidien du médecin