La DiNum présente la nouvelle stratégie numérique de l’État, tournée vers l’efficacité
La Direction Interministérielle du Numérique veut rendre l’État plus efficace, plus simple et plus souverain en engageant une « mutation profonde des organisations ». Au programme : beaucoup de recrutements, une meilleure exploitation des données publiques, et des investissements.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’usine Digitale
Vers un État numérique « plus efficace, plus simple et plus souverain »
La direction interministérielle du numérique (DINUM) a publié, le 9 mars, sa feuille de route pour mettre en place la nouvelle stratégie numérique de l’État. Son objectif est de le rendre « plus efficace, plus simple et plus souverain » grâce à différents leviers d’action. Pour y parvenir, elle a axé son plan d’action autour de quatre priorités : la restructuration des organisations publiques, le renforcement des compétences numériques, le développement de l’exploitation effective des données et la préservation de la souveraineté numérique de l’État.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Siècle Digital
Rennes espère essaimer en dévoilant sa plateforme de partage de données
Le Rennes Urbain Data Interface a rendu sa plateforme de partage de données publique le 28 février. Ce site permet de référencer les données ouvertes ou restreintes des producteurs de données, qu’ils s’agissent d’acteurs publics, d’entreprises, de chercheurs ou d’habitants. Le projet a été construit en open source afin de pouvoir être répliqué dans d’autres territoires
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Quatre choses à savoir sur Guillaume Rozier, conseiller d’Emmanuel Macron pour le numérique
A 26 ans, le data scientist à l’origine du très populaire site CovidTracker rejoint l’Elysée en tant que « conseiller du Président de la République sur les sujets de la stratégie numérique et des données publiques ». Il devrait notamment oeuvrer pour l’accessibilité des données publiques.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos
Respecter les standards de données en 5 points clés
La circulation, le partage ou le croisement de données sont des conditions sine qua non à la production de politiques publiques numériques. Ce n’est concevable que si les données utilisées, publiques ou privées, ouvertes ou pas, peuvent dialoguer entre elles, grâce au respect de standards de données. Mais comment s’y prendre ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Pappers Politique : un nouvel outil gratuit pour la veille législative française et européenne
La start-up française Pappers lance Pappers Politique, un agrégateur en sources ouvertes qui rassemble sur une même plateforme l’ensemble des données institutionnelles françaises et européennes, actualisées quotidiennement.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ArchiMag
Le Cecra se félicite de l’adoption du Data Act mais demande une législation propre au secteur automobile
Le Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles (Cecra) se félicite de l’adoption du règlement sur les données mais rappelle que ce pas en avant est encore insuffisant. Il exhorte les décideurs politiques européens à introduire une législation propre à l’automobile afin de couvrir les exigences techniques et juridiques spécifiques du secteur.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Auto Info
Charte territoriale de la donnée, mode d’emploi
Un guide dédié aux chartes territoriales est dévoilé jeudi 23 mars, dans le cadre du Forum des Interconnectés qui se déroule à Toulouse. Un commun mis à disposition de toutes les collectivités pour qu’elles puissent capitaliser sur les démarches pionnières existantes, et elles-mêmes se lancer.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette